Cette mesure met fin à une tolérance expérimentale qui avait été mise en place depuis 2021.

Depuis des années, les motards des départements comme le Val-de-Marne, l’Hérault, et l’Isère, ont profité de l’inter-files pour gagner du temps dans les embouteillages. Mais cette pratique, bien que tolérée, n’était qu’une expérimentation. Quelles conséquences pour les motards dès la fin de cette période ?

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Les détails de l’expérimentation

Débutée le 2 août 2021, cette expérimentation permettait aux deux-roues de circuler entre les files de voitures. Elle était limitée à certains départements et encadrée par des règles strictes. Les véhicules concernés ne devaient pas dépasser 70 km/h et circuler uniquement entre les deux voies les plus à gauche.

Cette tolérance avait pour but de fluidifier le trafic dans les zones les plus congestionnées. Cependant, en pratique, ces règles étaient souvent ignorées. De nombreux motards dépassaient les limites de vitesse et pratiquaient l’inter-files même en dehors des embouteillages.

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Ce qui change dès le 1ᵉʳ août 2024

À compter du 1ᵉʳ août 2024, l’expérimentation prend fin. Les départements concernés comme les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et Paris retrouveront les interdictions du Code de la route. Les motards devront ainsi patienter derrière les voitures dans les embouteillages.

Cette décision risque d’être difficile à accepter pour les habitués de l’inter-files. En région parisienne par exemple, où le trafic est extrêmement dense, il est difficile d’imaginer que cette nouvelle règle sera facilement respectée.

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🚓 Infraction Interdiction du Code de la route
🚫 Amende 135 € pour infraction
⚠️ Assurance Refus d’indemnisation en cas d’accident

Les risques encourus

La fin de l’expérimentation signifie le retour aux sanctions habituelles. Pratiquer l’inter-files après le 1ᵉʳ août 2024 vous exposera à une amende de 135 €. Le Code de la route n’a jamais permis cette pratique, et l’expérimentation était une exception temporaire.

En cas d’accident, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser. Cela concerne tant les dégâts matériels que les dommages corporels. Cette situation crée une double sanction pour les motards téméraires.

Pour vous aider à mieux comprendre les implications, voici quelques points clés à retenir :

  • L’inter-files sera de nouveau interdit dans 21 départements.
  • Les motards risquent une amende de 135 €.
  • Les assurances peuvent refuser d’indemniser en cas d’accident.

Alors, motards, êtes-vous prêts à vous adapter à ces nouvelles règles ou continuerez-vous à défier les interdictions ? Comment pensez-vous que cette décision affectera votre quotidien sur la route ?

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Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

21 commentaires
    • Interdire sur des véhicules en circulation : ok. Mais sur des véhicules à l’arrêt comme à des feu tricolores, bouchons,… c’est n’importe quoi

    • Bonjour, suivez les infos de la ffmc et pas ces sites qui ne se renseignent pas sur le sujet, l’expérimentation est prolongée jusqu’au 14 septembre car la ffmc est en train de voir pour légaliser définitivement l’inter files sous strictes conditions !

      • Merci pour vôtre commentaire qui je l’espère sera massivement lu. Effectivement ce site mais aussi des tas de sites beaucoup plus lus/connus relaient cette fake news (et tant d’autres….)

    • A la vue du comportement irresponsable et agressif de certains conducteurs de 2 roues, cette mesure nous pendait au nez.je suis moi même motard depuis longtemps

  1. Robert Alexandre le

    Amis motards,réduisez votre vitesse et ralentissez la circulation pour signaler votre frustration.
    Les gouvernements ne savent pas quoi faire pour tirer l’argent de la population .

  2. Alors déjà faudrai peut être ce mettre à jour.
    Car il est autorisé dans certains cas. On a le droit a une condition faut les voitures ne dépasse pas les 50km/h sur l’autoroute ou grand axe routier. Ça été annoncé fin juillet par la sécurité routière. Donc que ça soit moto et scooter, si les voitures ne dépasse pas cette vitesse lors des ralentissements ou bouchons. C’est autorisé!

    • Raoul_Volfoni le

      @akra: c’est faux… aucun message en ce sens n’a été publié par la sécurité routière… Si vous pensez le contraire, postez ici le lien vers ce que vous avancez…

  3. Sallé Florent le

    Et si c’est vrais !? Et juste? Quelle sont les départements ???
    Juste quitte a parler , au temps que sa soit utile
    , productifs ! Instructif …

  4. Faudra tracer sur le périphérique une voie plus étroite spécial 2 roues entre la file la plus à gauche et la file intermédiaire. Ça pourrait être une bonne idée. Mais pour appliquer ceci, faudrait changer de maire de Paris qui veut instaurer la limitation de vitesse maxi à 50 km/h.

  5. 1 motard concerné le

    Vraiment très approximatif comme article.
    Cette expérimentation prendra fin le 15 septembre et non le 1er aout comme prévu initialement et les véhicules concernés doivent rouler maximum à 50 km/h et non 70, sur des voies séparées par un terre plein central.
    Avec un léger travail de recherche, vous auriez pu faire votre travail correctement Mr Donmez.

  6. Un motard en interfile à quasi chaque déplacement le

    L’interfile est déjà faite partout en France (et ailleurs) sans limite de vitesse ça va absolument rien changer. Il y aura juste des panneaux en moins.

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