Récemment introduit, ce dispositif de haute technologie est sur le point de bouleverser les habitudes de nombreux conducteurs. Mais qu’est-ce qui rend ce radar si spécial et si redoutable ?
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Un arsenal technologique redoutable pour les infractions routières
Les automobilistes français vont devoir s’adapter rapidement à une nouvelle génération de radars bien plus sophistiquée et intransigeante. Depuis l’introduction des radars en 2003, de nouveaux modèles bien plus perfectionnés ont vu le jour.
Un nouveau radar, récemment repéré et autonome, se révèle à la pointe de la technologie et promet de bouleverser les habitudes de conduite. Il faut dire qu’il combine plusieurs fonctionnalités qui le rendent particulièrement redoutable pour tous ceux qui ne respectent pas scrupuleusement le Code de la route.
Ce radar fonctionne sans être raccordé au réseau électrique grâce à 8 batteries, ce qui lui faut une autonomie de 5 jours. Il peut relever la vitesse de voitures roulant sur une autoroute à 4 voies, sur une distance allant de 10 à 75 mètres. Le tout est enregistré sur une clé USB. Il est capable de contrôler la vitesse de pas moins de 7500 voitures et ce en une heure !
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Un nouveau type de radar qui a déjà commencé à être déployé
L’implantation de ces radars nouvelle génération a déjà commencé et devrait s’étendre sur l’ensemble du territoire français.
Un modèle a d’ailleurs été installé en Yvelines entre Bouafle et Flins-sur-Sein sur la D113. Il fonctionne sans signalement et peut même varier les limites de vitesse et ainsi augmenter les “chances” de se faire flasher. Cette zone connaît justement un nombre important d’infractions, ce qui la rend dangereuse, surtout que le trafic est dense.
Cette zone n’a pas été choisie au hasard car la vitesse autorisée varie selon la direction que vous prenez ; 90 km/h pour aller vers Orgeval et 80 km/h si vous roulez en fonction d’Aubergenville. Il est ainsi facile de se tromper, et dans ce cas là, ce radar le signalera.
Un coût élevé mais un investissement prometteur
D’autres radars autonomes devraient être déployés prochainement avec un but simple : réduire le nombre d’accidents sur les routes. Et pour cause, en France, les excès de vitesse constituent l’une des principales causes d’accidents graves et souvent mortels.
Ce radar autonome vaut pas moins de 64 000 euros l’unité, mais vu le nombre de véhicules qu’il peut flasher, l’investissement devrait être rapidement remboursé. Les autorités espèrent ainsi dissuader les conducteurs de commettre des infractions et de respecter les limitations de vitesse.
Reste à voir si les résultats seront au rendez-vous et si la présence de ce nouveau type de radar convaincra certains automobilistes à lever le pied, ou simplement à ruser pour ne pas se faire flasher.
⚙️ Fonctionnalités | Descriptions |
---|---|
🔋 Autonomie | Fonctionne avec 8 batteries pour une autonomie de 5 jours |
📏 Portée | Capable de mesurer la vitesse de voitures sur une distance de 10 à 75 mètres |
🚗 Capacité | Peut contrôler jusqu’à 7500 voitures par heure |
💰 Coût | 64 000 euros par unité |
Pour les automobilistes, voici quelques points à retenir :
- Les nouveaux radars sont autonomes et ne nécessitent pas de raccordement électrique.
- Ils peuvent varier les limitations de vitesse en fonction de la direction.
- Leur coût est élevé, mais leur efficacité pourrait justifier l’investissement.
Face à ces innovations, les conducteurs devront-ils s’adapter ou chercheront-ils des moyens de les contourner ?
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Pourquoi toujours plus de radars ? On se sent surveillés partout !
64 000 euros l’unité ?! C’est une blague ? 🤔
Je suis pour si ça réduit vraiment les accidents. Merci pour la sécurité ! 😊
On dirait que les routes deviennent de plus en plus comme des prisons technologiques.
Un radar qui peut flasher 7500 voitures par heure ? Impressionnant et effrayant à la fois.