Mais où exactement sont-ils fabriqués ? Existe-t-il des modèles entièrement produits en France ou devons-nous encore compter sur l’importation ?
Alors que la popularité des voitures électriques ne cesse de croître, il est intrigant de découvrir les secrets de leur fabrication. Qui sont les principaux acteurs et où situent-ils leurs usines de production ? Cet article vous offre une plongée profonde dans le monde de la production des voitures électriques, révélant des faits surprenants et méconnus.
Les principaux constructeurs de voitures électriques
Il est indispensable de connaître les géants de l’industrie avant de comprendre où ces voitures sont fabriquées. Tesla, le leader mondial, a écoulé 18,81 millions d’unités en 2023. Cependant, la concurrence ne dort pas.
La marque chinoise BYD se distingue, occupant la deuxième place avec 1,57 million de véhicules vendus en 2023. Leur croissance est impressionnante, augmentant de 80% par rapport à 2022.
En troisième position, Volkswagen a vendu 769 000 unités en 2023. D’autres acteurs comme Stellantis, Hyundai, BMW, et Mercedes suivent de près.
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Les lieux de production des voitures électriques
Tesla, une entreprise américaine, ne fabrique pas tous ses véhicules aux États-Unis. Leurs usines à Berlin et Shanghai contribuent à une production annuelle de plus de 1,1 million d’unités.
BYD, principalement basé en Chine, a récemment annoncé des usines en Hongrie et en Thaïlande. La Turquie est également sur la liste des nouveaux sites de production.
Volkswagen concentre ses usines en Allemagne et dans d’autres pays européens comme la Pologne et l’Espagne. Mais qu’en est-il des voitures électriques 100% françaises ?
🔍 Récapitulatif | Détails |
---|---|
👑 Tesla | Leader mondial avec usines aux USA, Berlin et Shanghai |
🚗 BYD | Principalement en Chine, expansion en Europe et Asie |
🇩🇪 Volkswagen | Production en Allemagne et pays européens |
🇫🇷 France | Renault et Peugeot produisent des modèles localement |
La production française de voitures électriques
Renault se distingue avec des modèles comme la R5, 4L et Scenic Vision, fabriqués en France. Les Renault Zoe E-Tech et Megane E-Tech sont également des exemples de cette production locale.
Peugeot mise sur le made in France avec les E-308 et E-408 produites à Mulhouse. Les Peugeot 3008 et 5008 sont quant à elles fabriquées à Sochaux. Citroën, bien que global, investit dans des usines françaises comme celle de Rennes.
Il est crucial de noter que malgré ces efforts, de nombreux véhicules « français » sont encore fabriqués à l’étranger, notamment en Chine. Le porte-parole de la Plateforme automobile soulignait récemment cette réalité : « la plupart des voitures électriques achetées en France sont produites soit en Chine, soit dans les pays de l’Est. » Ce constat invite à une réflexion plus approfondie sur la provenance des véhicules que nous conduisons.
- Renault : R5, 4L, Scenic Vision, Zoe E-Tech, Megane E-Tech
- Peugeot : E-308, E-408, 3008, 5008
- Citroën : Usine à Rennes pour le SUV CR3
Pour garantir qu’un véhicule est d’origine française, il faut se fier au label « Origine France garantie ». Ce label est décerné si la majorité des matières premières sont françaises, si l’assemblage est réalisé en France, et si au moins 50% de la valeur du produit est générée en France. Cependant, l’immense majorité des batteries provient encore d’Asie, bien que cette tendance pourrait évoluer avec l’installation de fabricants de cellules en Europe.
Alors, la prochaine fois que vous envisagerez d’acheter une voiture électrique, réfléchirez-vous à son lieu de fabrication et à l’impact que cela pourrait avoir sur votre choix ?
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Wow, je ne savais pas que Tesla avait des usines en Europe ! 🚗
Très intéressant, merci pour cet article détaillé!
Pourquoi la plupart des batteries viennent-elles toujours d’Asie ?
Je suis surpris que Renault fabrique encore en France. 👏
Est-ce que tous les modèles Peugeot sont produits à Mulhouse ?
Je n’aurais jamais imaginé que BYD avait des usines en Europe!