Dans un contexte où la pollution de l’air et les émissions de CO2 sont des préoccupations majeures, Toyota présente une innovation qui pourrait changer la donne. Mais que cache réellement cette technologie prometteuse et quels sont ses véritables enjeux ?
Sans diplôme ? Voici comment l’IA peut vous offrir des opportunités de travail
Les cartouches d’hydrogène homologuées pour l’Europe
En collaboration avec Pragma, Toyota a développé des cartouches d’hydrogène spécifiquement pour le marché européen. Chaque cartouche, pesant 8.5 kg, contient 4.7 litres d’hydrogène à 350 bars. Julien Salvat, ingénieur chez Toyota Motor Europe, affirme que ces cartouches offrent environ 8 à 10 heures d’autonomie pour le système congélateur et jusqu’à 50 km pour la propulsion.
Le ravitaillement des cartouches est encore en phase de prototype. Les ingénieurs imaginent une station de recharge où les utilisateurs pourraient facilement remplacer les cartouches. Cette innovation pourrait simplifier considérablement l’utilisation de l’hydrogène dans la vie quotidienne.
Découvrez les salaires des 10 métiers les plus recherchés par les recruteurs en cette rentrée 2024
Un processus de certification rigoureux
Pour être homologuées en Europe, les cartouches ont dû passer des tests stricts, comme la norme NF EN 12245. Ces tests incluent des chutes répétées de 1.20 mètre et une pression de rupture trois fois supérieure à la pression d’utilisation. Cet aspect garantit une sécurité optimale pour les utilisateurs.
Comparé aux réservoirs de voitures qui résistent à 2.25 fois leur pression d’utilisation, les cartouches d’hydrogène de Toyota sont conçues pour des pressions beaucoup plus élevées. Cette rigueur est essentielle pour une adoption massive de cette technologie sur le marché européen.
Une start-up française révolutionne l’achat de trafic pour les sites de e-commerce
Vers une multitude d’applications
Les cartouches d’hydrogène fabriquées par Toyoda Gosei, une filiale de Toyota, ouvrent la porte à divers usages. Elles sont produites sur le même site que le réservoir de la Toyota Mirai. Ces cartouches pourraient alimenter non seulement des triporteurs, mais aussi des deux roues, des quadricycles et même des chariots logistiques.
Au-delà de la mobilité, ces cartouches pourraient révolutionner l’industrie et le stockage d’énergie. Elles pourraient même remplacer les bouteilles de gaz conventionnelles dans les foyers. Cependant, une adoption à grande échelle demandera encore du temps.
🔋 Innovation | Cartouches d’hydrogène interchangeables |
---|---|
🚛 Mobilité | Applications pour triporteurs, deux roues, et plus |
🛡️ Sécurité | Norme NF EN 12245, tests rigoureux |
🏠 Usage domestique | Remplacement potentiel des bouteilles de gaz |
Les avantages de ces cartouches d’hydrogène sont nombreux :
- Écologique
- Facile à recharger
- Multi-usages
La technologie de l’hydrogène, malgré ses promesses, soulève encore des questions. Comment cette innovation influencera-t-elle notre quotidien ? Le futur de la mobilité est-il vraiment entre nos mains ?
Super innovation ! Mais est-ce que ça sera abordable pour tout le monde ?
Merci Toyota, enfin une avancée pour l’écologie ! 🌍
Est-ce que ces cartouches seront disponibles en dehors de l’Europe ?
Plus Toyota persiste dans la voie de hydrogène grand public plus sa perte va être grande. Et c’est tant mieux !
J’espère que la sécurité est vraiment à la hauteur, parce que l’hydrogène, c’est pas une blague ! 😬
déjà presenté ,(pas par Toyota) au salon de l’ auto a Paris il y a quelques années
ce n’ est donc pas ‘ nouveau ‘
je dois avoir une ou 2 photos qui traînent en cas de doute ..
8 à 10 heures d’autonomie, c’est pas mal du tout !
Les stations de recharge seront-elles nombreuses ?
Ça risque de prendre du temps avant qu’on puisse en profiter pleinement…