Une baisse de 43,9 % des immatriculations de véhicules électriques soulève des questions sur l’avenir de cette technologie sur le continent.

Les immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne ont globalement diminué de 18,3 % en août 2024, avec des baisses notables sur les quatre principaux marchés : Allemagne, France, Italie et Espagne. Cette tendance inquiétante touche particulièrement les voitures électriques, qui subissent une baisse encore plus importante.

Cette société explose en bourse grâce à l’IA, découvrez-là !

Une baisse conséquente des ventes

En août 2024, seulement 92 627 voitures électriques ont été immatriculées, contre 165 204 à la même période en 2023. Cette diminution de 43,9 % a fait passer la part de marché des véhicules électriques de 21 % à 14,4 % en un an.

Les deux plus grands marchés pour les voitures électriques, l’Allemagne et la France, ont connu des baisses respectives de 68,8 % et 33,1 %. Cette situation critique reflète un manque d’engouement pour les voitures zéro émission.

Un supermarché et un système de verrouillage intelligent rendent possible la livraison directement au réfrigérateur

Les doutes des constructeurs

Dans un communiqué, l’ACEA a exprimé ses inquiétudes concernant la capacité de l’industrie à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’UE pour 2025. L’association appelle à une révision anticipée des réglementations prévues pour 2026 et 2027.

Les constructeurs demandent des allégements à court terme et une révision rigoureuse des régulations actuelles. Ils estiment que ces mesures sont nécessaires pour assurer une transition réussie vers des émissions zéro.

Apple se lance vers l’amélioration des techniques de reconnaissance faciale avec EMOTIENT

Des conditions défavorables

L’ACEA souligne que l’industrie automobile a fait des efforts considérables, mais que d’autres éléments indispensables à cette transition manquent encore. Le manque d’infrastructures de recharge et un environnement manufacturier non compétitif sont parmi les principaux obstacles.

Les incitations à l’achat, le coût de l’énergie et l’approvisionnement en matières premières sont également cités comme des facteurs limitants. La croissance économique et l’acceptation des consommateurs n’ont pas suffisamment progressé pour soutenir cette transition.

Résumé Détails
📉 Baisse des ventes Les immatriculations de voitures électriques ont chuté de 43,9 % en août 2024.
🇩🇪🇫🇷 Marchés clés Forte baisse en Allemagne (-68,8 %) et en France (-33,1 %).
🚗 Objectifs CO2 Les constructeurs doutent d’atteindre les objectifs de réduction des émissions pour 2025.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation :

  • Manque d’infrastructures de recharge
  • Environnement de fabrication non compétitif
  • Incitations à l’achat insuffisantes
  • Coût élevé de l’énergie
  • Approvisionnement en matières premières limité

L’ACEA avertit que sans des mesures immédiates, la transition vers des voitures zéro émission restera très difficile. Les inquiétudes s’accumulent quant à la réalisation des objectifs de réduction des émissions de CO2. À quoi ressemblera le futur de la mobilité électrique en Europe ?

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

10 commentaires
Publiez votre avis