L’avancée technologique remarquable que représente la plus grande éolienne jamais construite a été récemment mise en service. Cependant, cette prouesse soulève des questions cruciales sur son impact environnemental et économique. Quel avenir pour l’énergie éolienne à cette échelle ?

Un poisson robot capable de changer le comportement d’un vrai poisson

Une turbine colossale qui repousse les limites

Le 28 août 2024 a marqué une étape majeure dans le domaine des énergies renouvelables avec l’inauguration d’une éolienne titanesque en Chine. Cette installation, avec une capacité de 16 MW, surpasse toutes les précédentes en taille et en puissance.

Mingyang Smart Energy, l’entreprise derrière ce projet ambitieux, a conçu une turbine avec un rotor impressionnant de 260 à 292 mètres de diamètre. Cette structure surdimensionnée couvre une surface équivalente à neuf terrains de football, un exploit en termes d’ingénierie.

Voitures électriques : Top 20 des meilleures voitures en fonction de l’autonomie ! (6/10)

L’impact inattendu sur 46 450 m²

La mise en service de cette éolienne géante a des répercussions notables sur une zone s’étendant sur 46 450 mètres carrés. Cette installation suscite des débats parmi les experts quant aux possibles perturbations écologiques qu’elle pourrait engendrer.

Les effets potentiels incluent des modifications des couloirs migratoires des oiseaux et des écosystèmes marins. Ces perturbations doivent être comparées aux avantages substantiels que représente une énergie renouvelable propre et abondante.

La Chine, nouveau géant des énergies renouvelables

Avec cette éolienne, la Chine affirme sa position de leader dans le domaine des énergies vertes. Le pays, autrefois critiqué pour sa pollution, a fait un virage vers la durabilité avec ce projet spectaculaire.

Google Maps et Waze fusionnent

🌿 Hydroélectricité Barrage des Trois-Gorges
🌬️ Éolien offshore Plus grande turbine au monde
☀️ Solaire Plus grande ferme solaire du monde

Ces réalisations montrent la volonté de la Chine de s’imposer comme un acteur majeur des technologies vertes, pouvant influencer le secteur énergétique à l’échelle mondiale.

Perspectives d’avenir pour l’éolien offshore

Le développement de l’éolien offshore ne s’arrête pas là. Mingyang Smart Energy a des plans pour une turbine encore plus puissante de 22 MW, prévue pour 2025. Cette innovation témoigne de l’accélération du progrès technologique dans ce secteur.

Les avancées incluent l’utilisation de matériaux composites, comme la fibre de carbone, et des techniques de fabrication innovantes. Ces progrès promettent de transformer la production d’énergie en mer, offrant une alternative viable aux centrales nucléaires vieillissantes.

La question demeure : comment ces innovations réaménageront-elles notre paysage énergétique global ?

Ça vous a plu ? 4.3/5 (27)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

77 commentaires
  1. youssef_soleil le

    Wow, c’est incroyable de voir ce genre d’avancées technologiques. Est-ce que cela signifie la fin des énergies fossiles ? 😃

    • Emmanuel Richard le

      Il serait intéressant de savoir la taille d’une éolienne avec le rapport coût/production le plus intéressant. Concernant les immeubles et les gratte-ciel, le plus intéressant et de ne pas dépasser 9 étages ensuite les coûts au M2 deviennent moins compétitifs. Je suis certain qu’on peut utiliser le même raisonnement pour une éolienne

      • Serge Rochain le

        9 étages partout sur la planete ?
        Ce sont les contraintes, notamment les contraintes légales qui limitent l’intérêt de monter en étage. Ces contraintes n’étant que régionales il serait étonnant que cette limite de 9 étages soit la même partout.

      • Oui
        Et déjà maintenant même avec des éoliennes de 8 MW si on supprimait toutes les aides la question de leur rentabilité se pose.

    • Pas du tout
      La quantité de matériaux à puissance égale est bien plus importante que avec les énergies pilotables.
      De plus la production d’électricité est proportionnelle au cube de la vitesse du vent elle est donc très faible en dessous de 60% de la vitesse du vent maxi (90 km/h). Et la taille n’y change rien.

    • l’elecricité ne se stocke pas et ne se conserve pas comme le fait le Pétrole…
      Nous aurons airons encore besoin, longtemps, drs énergies fossiles.

    • Jean-Luc Leonard le

      Ce monstre ne produira plus le moindre kWh sans vent. On aura donc toujours besoin des énergies fossiles si l’on veut avoir du courant électrique en permanence.

    • Je travail dans ce secteur depuis 3 ans, je vais vous parler chiffres,
      Le secteur de l’éolien est très juteux en terme de rentabilité.. a titre d exemple le parc offshore de saint saint nazaire, à 12km des côtes, est constitué de 80 turbines de 6MG chacune, 480 MGW de production en théorie 470 réellement
      Le parc produit l’électricité pour 700 mille habitants.
      Donc plutôt pas mal, a peut près l équivalent d un réacteur nucléaire.
      Parlons rentabilité
      Une éolienne sur génère entre 20 et 26 mille euros par jour à la louche en moyenne c est 2M euros jour fois 365 jours
      On est à 700 Millions d euros Annuel, pour un investissement 2MD d’euros… parc rentable au bout d à peine 6 ans… imagine un parc de la même ampleur avec ces nouvelles turbines chinoises à plus 15MGW, rentabilité express assuré et surtout on serait une équivalence de la production d une central nucléaire et plus.
      L éolien est toujours la meilleur façon de produire à bas coût de l énergie à grande échelle. Croyez moi l écologie n est pas du tout au centre de tous ça… de très gros investisseurs se lance tout a azimut sur de très gros projets de ce type… c est que le début…

    • DAVID LEMAIRE le

      Il faut une centaine d’éolienne comme celle-là pour atteindre la puissance d’une centrale nucléaire seulement s’il y a du vent, et au bout de 20 ans elle est foutue

      • Serge Rochain le

        Ce que vous affirmez doit être justifié et en dehors de Vos affirmations, on ne peut plus tendancieuses…. Rien!
        C’est donc du vent sans intérêt

    • DAVID LEMAIRE le

      Il faut une centaine d’éolienne comme celle-là pour l’équivalent d’une centrale nucléaire et seulement s’il y a du vent de plus au bout de 20 ans c’est foutu

    • Serge Rochain le

      Ils n’ont pas bespi’ de cette eolie »e pour cela.
      La Chine investit à elle seules plus que l’ ensemble du reste monde réuni dans le renouvelable…. Et 14 fois plus que da’s le nucléaire… Pour remettre les pendules à l’heure ici.

    • Don Quichotte le

      Le saccage du paysage
      a déjà commencé
      en France mais pas au non de l’écologie.
      Qui sème le vent
      récolte les pépétes

      • Serge Rochain le

        Le saccage a commencé quand vous n’y trouveriez rien à redire avec la ligne THT de 400 000 volts sur 105000 km de long qui zèbre la France et portée par 300 000 magnifiques pylônes de 90 m de haut e’ drainant les productions de GW des 19 centrales ‘nucléaires à l’ époque, vers les centaines de milliers de postes de diffusion D’ENEDIS.
        Vous ne les voyez toujours pas ? Mais quelques milliers d’eoliennes vous agressent ?

      • Steiner Steiner le

        Non , qui sème le vent , récolte une éolienne devrait on dire … Cette façon de tout amalgamer avec l’argent vient d’un autre monde révolu … Prenez l’habitude de penser au progrès, aux changements plutôt de vous déprécier avec avec ces diatribes stériles. J.s

    • Pour les bétons et les ferraillages, on les extrait avec des engins électriques? Alors peut-être on pourrait envisager de réduire notre consommation je suppose que ce serait un bien commun.

    • N’avez-vous pas remarqué ? Désormais, l’unité de surface utilisée par les journalistes est effectivement le terrain de football. Pour les volumes, c’est la piscine olympique ! Mais ils ne seraient pas foutus de convertir ça en mètres carrés ou cubes.

    • Aucun, la production est intermittente. Qui n’accepte de consommer que si il y a du vent ? Il faut d’autres sources d’alimentation pour tenir un réseau sous tension.

      • Serge Rochain le

        Non, il suffit d’autres éoliennes ailleurs, et c’est pareil pour i’ réacteur nucléaire… Quand il est à l’arrêt pour mille raison, chargement de combustible. Maintenance. Pannes… Il en faut d’autre.

    • Serge Rochain le

      La plus vieille éolienne electrogeneratrice du monde se trouve au Danemark et à 48 ans, ce qui ne l’empêche pas de co’ti’ier à produire… Elle a donc pratiquement le même âge que le réacteur nucléaire le plus vieux du monde encore en activité et qui est en Suisse.

    • Serge Rochain le

      Vous pensez que les constructeurs d’eoliennes n’ont pas pensé à ce qui sera nécessaire come maintenance ?
      Vous savez ils avaient aussi un budget à respecter pour la construction…. Il n’y a que dans le nucléaire que l’on annonce que le réacteur à construire ne coûtera que 4 milliards d’euros mais que l’on constate comme normal qu’il en ait coûté 20 une fois terminé… Et je m’avance car il ne l’est tours pas. Mais manifestement c’est normal puisque Macron sur la seule foi de ce triste constat e’ commande aussitôt six autres !

    • Serge Rochain le

      Les éoliennes seules certainement pas mais en associant les différentes technologies renouvelables il  » y a vraiment aucun problème insurmontablecontrairement au nucléaire qui devra un jour faire face à la pénurie d’uranium. Le Soleil est la pour toujours lui…. Du moins à l’échelle de notre propre espérance de vie en tant que civilisation humaine.

    • Pas besoin de stocker des résidus nucléaires pdt des centaines d années, ni de construire une centrale pdt près de 20 ans avec des centaines de tonne de béton

      • Euh vous avez vu la quantité de beton juste pour de éoliennes de 2MW…?
        A puissance égale les éoliennes demandent 10 fois plus de beton que les énergies pilotables

  2. Si on utilisait certains politiques responsables d’entreprises de bureaux journalistes qui brassent beaucoup de vent on les. appellent les éoliennes mais ils rendent très peu d’énergie voir pénalise

    • Si le battement d’aile d’un papillon au Brésil déclenche un séisme au Japon, cette éolienne devrait inverser le sens de rotation de la terre. Oup !

  3. Si le battement d’aile d’un papillon au Brésil déclenche un séisme au Japon, cette éolienne devrait inverser le sens de rotation de la terre ou éloigner la lune de la terre, Oups !

  4. JEAN-LUC FERRE le

    Toujours plus grand, plus vite…
    Nous allons dans le mur.
    L’énergie verte est une vague utopie inventée pour se dédouaner.
    Elle est juste moins impactante à bien moins impactante pour l’environnement.
    La seule véritable énergie verte est celle que nous ne consommons pas.
    Malgré cela il faut tout particulièrement nous occidentaux saluer les efforts constants de la Chine dans la decarbonation de ses énergies…Nous qui avons supprimé snos industries les plus polluantes où /et ayants moins de valeur ajouté vers ce pays

    • Pendant ce temps là, ils construisent plein de centrales à charbon, comme l’Inde le fait et bien d’autres pays. Donc c’est de la poudre aux yeux pour les écolos. Ce qu’il ne disent pas c’est combien de centrales à gaz faut il pour compenser les périodes où il n’y a pas de vent, sachant que la nuit le vent diminue fortement, puisque c’est le soleil qui génère les vents,mise à part que, il y a des tempêtes, cyclone, et autres qui génère beaucoup de vent sauf que là on cale les pales en neutre car trop de vent 😂 . À savoir que les centrales de nouvelles générations pourront réutiliser l’uranium stocké pour des décennies. De ce que j’ai appris de gens compétents dans le domaine de l’énergie,le rendement des éoliennes, c’est 1 pour 1. Autant dire nul. Sauf que les pales ne sont pas recyclées mais enterrées, alors que l’uranium qui a servi jusqu’à présent peut être encore utilisé.

    • Pendant ce temps là, ils construisent plein de centrales à charbon, comme l’Inde le fait et bien d’autres pays. Donc c’est de la poudre aux yeux pour les écolos. Ce qu’il ne disent pas c’est combien de centrales à gaz faut il pour compenser les périodes où il n’y a pas de vent, sachant que la nuit le vent diminue fortement, puisque c’est le soleil qui génère les vents,mise à part que, il y a des tempêtes, cyclone, et autres qui génère beaucoup de vent sauf que là on cale les pales en neutre car trop de vent 😂 . À savoir que les centrales de nouvelles générations pourront réutiliser l’uranium stocké pour des décennies. De ce que j’ai appris de gens compétents dans le domaine de l’énergie,le rendement des éoliennes, c’est 1 pour 1. Autant dire nul. Sauf que les pales ne sont pas recyclées mais enterrées, alors que l’uranium qui a servi jusqu’à présent peut être encore utilisé.

  5. La rentabilité semble être le souci principal, par ici. Rappelons que les énergies autres que fossiles sont destinées à lutter contre le réchauffement.
    Se retrouver cuit comme une gouffre devant un bilan comptable exceptionnel serait le but de l’ humanité?
    On est tellement amoureux des hiérarchies,alors pourquoi ne pas mettre nos vies juste un tout petit peu au-dessus du gross profit?

Publiez votre avis