Les innovations technologiques ne cessent de repousser les limites de ce qui est possible dans le monde de l’automobile. Mahle, un acteur majeur du secteur, a récemment dévoilé une avancée majeure avec son nouveau groupe motopropulseur électrique. Ce système, qui intègre deux moteurs SCT, offre une performance continue impressionnante, atteignant 92% de la puissance maximale. Mais qu’est-ce qui rend cette innovation si spéciale?
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Une prouesse technologique inégalée
Lors de l’exposition IAA Transportation 2022, Mahle a présenté le moteur Super Continuous Torque (SCT). Ce moteur est capable de fonctionner en continu à 90% de sa puissance maximale. Aujourd’hui, Mahle a perfectionné cette technologie en l’intégrant dans un essieu de camion entièrement électrique. L’unité se compose de deux moteurs SCT et d’un système de refroidissement, atteignant une puissance de pointe proche de 700 chevaux.
Le secret derrière cette prouesse réside dans le système de refroidissement par huile intégré. Ce dernier permet de dissiper la chaleur de manière continue, évitant ainsi la surchauffe. Cela contraste avec les moteurs traditionnels qui doivent souvent réduire leur puissance continue pour éviter les dommages.
Applications polyvalentes et performantes
Le moteur SCT a été conçu pour diversifier son utilisation, allant des voitures légères aux camions lourds. En intégrant des moteurs SCT à chaque extrémité de l’essieu, Mahle démontre l’efficacité et la compacité de cette unité. La puissance continue de 644 chevaux permet d’effectuer des tâches exigeantes avec des moteurs plus petits.
Par exemple, un camion à pile à hydrogène pourrait grimper une montagne efficacement, là où d’autres systèmes échoueraient. Mahle estime que son essieu électrique double SCT pourrait traverser le col du Brenner 10% plus rapidement qu’un camion diesel, économisant ainsi 3,5 minutes précieuses.
Un potentiel illimité pour divers secteurs
Les applications ne se limitent pas aux camions. Les unités SCT pourraient également équiper des machines agricoles ou de construction, permettant ainsi une utilisation prolongée à pleine charge. Dans le domaine du sport automobile, elles pourraient doter un coupé électrique de multiples accélérations rapides, facilitant les dépassements sur autoroute ou circuit.
Un lampadaire solaire pour alimenter les véhicules électriques
La flexibilité de cette technologie ouvre de nouvelles perspectives pour des véhicules plus efficaces et performants, quelque soit le secteur d’application.
⚙️ Puissance | Une unité motrice offrant 92% de puissance maximale continue |
🚚 Utilisation | Adapté pour les camions lourds et les véhicules sportifs |
🔧 Technologie | Refroidissement par huile intégré pour une meilleure performance |
Vers une production en série
À l’occasion du salon IAA Transportation 2024, Mahle a présenté une maquette de son système de propulsion à pile à hydrogène, intégrant ses moteurs SCT. Les technologies de moteur et de refroidissement par liquide sont prêtes pour la production en série, selon Mahle.
L’absence d’aimants permanents dans la conception du moteur est une autre caractéristique notable. Elle combine les technologies SCT et MCT pour créer un moteur « parfait ».
Quelles autres surprises les innovations de Mahle nous réservent-elles pour l’avenir?