fbpx
Accueil But non lucratif Une machine à laver à pédales qui coûte moins de $40 à...

Une machine à laver à pédales qui coûte moins de $40 à fabriquer

6
569

Récemment, nous avions parlé d’un entrepreneur israélien qui avait conçu un vélo en carton qui coutait moins de $15 à fabriquer. Cette fois-ci, c’est une machine à laver qui peut être fabriquée pour moins de $40. La particularité de cette machine, appelée “GiraDora”, est qu’elle fonctionne en pédalant.

Créé par Alex Cabunoc et Ji A You, deux étudiants en design, GiraDora est destinée aux communautés pauvres vivants sans électricité. Sans moyens modernes, ces communautés peuvent passer jusqu’à 6 heures par jour pour laver leur linge, l’un après l’autre, dans une position courbée mauvaise pour le dos.

La machine est composée d’un bac en plastique comprenant un mécanisme à pédale. Il suffit de remplir le bac d’eau et de savon, d’y plonger le linge sale et de s’asseoir sur le couvercle. La position est beaucoup plus naturelle et nécessite simplement de pédaler pour déclencher le lavage, en laissant les mains libres pour faire autre chose.

A moins de 40 dollars, les acquéreurs d’une machine à laver GiraDora peuvent envisager des opportunités d’affaires, comme l’ouverture de blanchisseries ou la location aux familles.

Les deux créateurs souhaitent démarrer la commercialisation dans les zones pauvres d’Amérique du Sud, puis s’étendre vers l’Inde. L’objectif sur le court terme est de faciliter la vie d’environ 150 000 personnes.

La conception d’une telle machine a été réalisée en collaboration avec plusieurs communautés Péruviennes. GiraDora compte déjà de nombreuses récompenses dont une provenant du Dell Challenge 2012.

Regardez la vidéo suivante pour découvrir la machine GiraDora :

GiraDora est en phase de prototypage et devrait se développer rapidement. Les atouts sont multiples : gains de temps, économie d’eau, meilleur confort et santé, opportunités d’affaires. De quoi vous donner de l’inspiration pour imaginer une nouvelle machine pouvant aider les populations pauvres?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


6 Commentaires

  1. “Destiné au communautés pauvres vivant sans électricité” C’est tout moi ça :D Plus sérieusement je demande qu’a tester! Y’en a pas une à gagner ?? 8-) Etant expatrié au Népal depuis 2 ans j’ai du apprendre à me débrouiller sans courant justement. Le balais (cueillis sur l’arbre à balais) à la place de l’aspirateur, un bout de savon et une bassine pour remplacer la machine à laver :x

    C’est éreintant, et ça prends du temps effectivement! Une petit lessive à la main de 2 jeans, quelques chemises/t-shirts et autres sous-vêtements me prends un peu plus d’une heure; Avec au final l’impression de ressortir d’une demi-journée en salle de sport..

    Malgré ça c’est pour moi un acte gratifiant que de ne pas appuyer sur un bouton pour que ma lessive tourne; tout en allant pendant ce temps, dépenser de l’argent (et encore plus d’électricité), dans un fitness afin de garder la forme. Non ça c’est vraiment stupide….

    Et ce concept du coup est vraiment bon: Je pourrai être entrain d’écrire ce message tout en pédalant à laver ma lessive. Ca c’est de la technologie :)

    Je ne manquerai pas d’en faire un billet plus complet sur mon blog personnel http://blog.fl0.me

  2. bonjour , je félicite ceux qui ont cette idée car c’est vraiment une idée de génie . Mais comment peut o obtenir cette machine. je suis en Afrique et on a vraiment besoin d’une telle machine.

  3. Je salut les créateurs de cette machine et je leur demande de m’aider à l’acquérir pour mon l’Association Jeunes Ambitieux pour le Progrès de l’Afrique dont je suis le vice-président et qui est basée au Bénin. Tél 0022997232567 ou 0022994842325

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici