But non lucratif

Une machine à laver à pédales qui coûte moins de $40 à fabriquer

Récemment, nous avions parlé d’un entrepreneur israélien qui avait conçu un vélo en carton qui coutait moins de $15 à fabriquer. Cette fois-ci, c’est une machine à laver qui peut être fabriquée pour moins de $40. La particularité de cette machine, appelée “GiraDora”, est qu’elle fonctionne en pédalant.

Créé par Alex Cabunoc et Ji A You, deux étudiants en design, GiraDora est destinée aux communautés pauvres vivants sans électricité. Sans moyens modernes, ces communautés peuvent passer jusqu’à 6 heures par jour pour laver leur linge, l’un après l’autre, dans une position courbée mauvaise pour le dos.

La machine est composée d’un bac en plastique comprenant un mécanisme à pédale. Il suffit de remplir le bac d’eau et de savon, d’y plonger le linge sale et de s’asseoir sur le couvercle. La position est beaucoup plus naturelle et nécessite simplement de pédaler pour déclencher le lavage, en laissant les mains libres pour faire autre chose.

A moins de 40 dollars, les acquéreurs d’une machine à laver GiraDora peuvent envisager des opportunités d’affaires, comme l’ouverture de blanchisseries ou la location aux familles.

Les deux créateurs souhaitent démarrer la commercialisation dans les zones pauvres d’Amérique du Sud, puis s’étendre vers l’Inde. L’objectif sur le court terme est de faciliter la vie d’environ 150 000 personnes.

La conception d’une telle machine a été réalisée en collaboration avec plusieurs communautés Péruviennes. GiraDora compte déjà de nombreuses récompenses dont une provenant du Dell Challenge 2012.

Regardez la vidéo suivante pour découvrir la machine GiraDora :

GiraDora est en phase de prototypage et devrait se développer rapidement. Les atouts sont multiples : gains de temps, économie d’eau, meilleur confort et santé, opportunités d’affaires. De quoi vous donner de l’inspiration pour imaginer une nouvelle machine pouvant aider les populations pauvres?

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline