Dans son métier, le commerçant est proche de ses clients. Il entretient avec eux une relation privilégiée et c’est sa grande force, face, notamment, aux grands centres commerciaux ou aux e-commerçants. Même si les outils marketing des commerçants tendent à évoluer, trop peu sont adaptés à leurs problématiques métiers, leurs compétences et le temps qu’ils peuvent y allouer. En parallèle, les clients sont de plus en plus connectés, notamment via leur smartphone puisque nous serons plus de 50% de la population française à en posséder un en 2012. Le mobile, de part son caractère nomade, est un support parfaitement adapté pour le marketing des commerces de proximité. Encore fallait-il l’adapter aux métiers des commerçants.

Il existe maintenant une solution, réalisée avec et pour les commerçants. Développé par la société Xtraball, à Toulouse, Bliniz est donc un service qui permet à un commerçant physique de lancer en quelques minutes son site mobile et son application mobile, avec les outils marketing adaptés. Son application comportera, en plus de la géolocalisation et de l’appel en un clic, des outils de relation clients comme ses news commentables par ses clients et ses produits. Les outils de fidélisation ne sont pas en reste : carte de fidélité mobile, réductions, “specials” (réductions spéciales envoyées à certains clients suivant leurs niveaux de consommation) et social gaming. Le social gaming est un petit jeu entre clients basé sur leur fréquence de consommation dans le commerce : plus un client consomme plus il a de chance d’être en tête du classement. Le commerçant peut choisir d’établir un classement à la semaine ou au mois, et également d’offrir ou non un cadeau. Dernière fonctionnalité marketing très prisée : la possibilité pour le commerçant d’envoyer des notifications push directement sur le mobile de ses clients. Depuis son interface, le commerçant crée son message et clique sur “envoyer” pour le transmettre instantanément à tous ses clients, c’est aussi simple que cela.

Il est à noter que les points de fidélité se valident via un mot de passe à 4 chiffres préalablement choisi par le commerçant. Afin de sécuriser le système, le commerçant peut créer des mots de passe de validation à chacun de ses employés, et donc tracer qui valide quels points.

Les commerçants peuvent donc désormais réaliser leurs outils mobiles, correspondants à des solutions qu’ils utilisent déjà (réductions, carte de fidélité, etc.) mais avec la possibilité d’en mesurer les résultats. La technologie mobile leur apporte également l’instantanéité, l’interactivité, l’envoi de messages directs, et donc la possibilité de conserver une relation avec leurs clients en dehors de leur commerce. Le système est également évolutif, puisqu’il est possible de gérer plusieurs points de vente d’une même enseigne. Entrepreneurs, cette idée vous inspire pour développer d’autres solutions mobiles ?

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