Les programmes de fidélité multi-enseignes de type « Smiles » et les sites de cashback comme « Ebuyclub » existent depuis longtemps, mais un système d’épargne automatique et indolore comme Capital Koala n’avait encore été lancé sur le marché français. Le contexte économique, l’augmentation du budget consacré au e-commerce par les ménages, et la démocratisation de l’usage des banques en ligne ont permis l’éclosion de Capital Koala.

Alexandre Martin-Rosset et Jean-Yves Bernard se sont rencontrés sur les bancs de l’ESCP Europe avec la même envie de lancer un business utile. Près de deux années de démarches techniques, juridiques, et commerciales sont nécessaires aux deux fondateurs pour mettre en place les partenariats commerçants et les accords avec les banques partenaires chez qui les membres Koala ouvrent des livrets pour leurs enfants. Le site voit le jour en septembre 2011, et bénéficie d’une couverture médiatique dans la presse nationale, économique, et familiale, ainsi qu’en télévision (Télématin, 100% Mag, JT, etc.). Cette visibilité permet à la société d’atteindre rapidement son seuil de rentabilité et d’investir dans une campagne de communication pluri-médias (web, presse spécialisée, TV avec le parrainage de l’émission Les Maternelles).

Capital Koala est un service dédié à toutes les familles, et la solidarité intergénérationnelle est placée au cœur du système grâce aux « KOAlitions familiales » : les membres invitent les grands-parents, les parrains et marraines, … afin d’épargner tous ensemble pour préparer l’avenir des enfants de la famille. Les mamans, les fameuses “digital mums”, sont les premières utilisatrices de Capital Koala car elles sont très à l’aise avec le shopping en ligne qui leur fait gagner du temps et de l’argent. Les grands-parents, les jeunes seniors ou “silver surfers”, sont aussi souvent prescripteurs de la démarche d’épargne pour les enfants de la famille. Ils sont aussi devenus les premiers consommateurs en ligne (les + de 50 ans représentent + de 50% des dépenses en ligne) alors ils ont eux aussi adoptés Capital Koala.

Capital Koala a fêté son 1ère anniversaire en 2012 et dépassé ses objectifs : 30,000 familles sont déjà inscrites sur Capital Koala, plus 1,200 commerçants leurs permettent d’épargner grâce à leurs achats, et 2 banques sont déjà partenaires du programme (ING Direct et Monabanq). Certains commerçants ont même choisi de mettre en avant le « label Koala » sur leur site afin de soutenir la démarche positive véhiculée par la marque.

  • Site web : www.capitalkoala.com
  • Contact : www.capitalkoala.com/info/contact/

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