Les nouveaux services bancaires comme Movenbank, une banque 100% mobile qui aide ses utilisateurs à économiser de l’argent, présente les possibilités de développement du secteur. En se concentrant sur le crédit bancaire, Cignifi souhaite aider les banques à répondre aux besoins de 2,7 milliards de personnes dans le monde, en offrant un score de crédit grâce à l’analyse de l’historique des téléphones mobiles des consommateurs.
Développée avec l’aide de mathématiciens afin d’évaluer le niveau de risque de crédit, la nouvelle plateforme de Cignifi offre le premier service de crédit exploitant l’historique d’utilisation d’un téléphone portable pour attribuer une note et le montant du crédit à autoriser. L’idée a été testée au Brésil auprès de 3 millions de consommateurs afin d’étudier le niveau de pertinence. Partant sur le principe que les habitudes d’utilisation d’un téléphone portable révèle la personnalité de son propriétaire, la société a développé un algorithme permettant d’établir un score de crédit.
Cette technologie peut être utilisée par les banques situées dans les pays émergents, où l’apparition d’une classe moyenne n’a que peu accès aux services financiers. Cignifi garantit que les données personnelles ne sont jamais liées à une personne identifiée.
Cignifi est un nouvel exemple du potentiel que représente l’analyse de données. Une idée à reproduire en France ?
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