L’impression 3D est en pleine démocratisation mais le coût d’acquisition d’une machine reste relativement élevé, c’est pourquoi il existe 3D Hubs, une plateforme pour faire de l’impression 3D entre particuliers. Nous avons également découvert E-Nable, une communauté en ligne qui souhaite améliorer la vie des jeunes enfants nés sans mains ou doigts, en leur proposant une mise en relation avec un réseau mondial de designers et « makers » (les propriétaires d’imprimante), qui sont désireux d’utiliser leur équipement et leurs compétences pour produire des prothèses uniques.
Les prothèses fabriquées industriellement sont très coûteuses et inabordables pour beaucoup de personnes qui en ont besoin, mais une prothèse de main réalisée grâce à l’impression 3D est peu coûteuse – entre 20 et 50 dollars ! La communauté E-Nable regroupe des milliers de membres qui peuvent fournir un appui et collaborer sur des projets spécifiques destinées à des personnes enregistrées sur le site. Ils conçoivent et impriment les prothèses de main en utilisant leur propre équipement. Ils peuvent également faire don de leurs réalisations sur E-Nable , qui permet alors d’accéder à ces ressources et les utiliser.
E-Nable, qui opère depuis les États-Unis par l’intermédiaire d’un groupe Google+, a déjà permis de réaliser plus de 800 prothèses. Le groupe espère maintenant élargir leur mission à l’extérieur des États-Unis.
Site web : www.enablingthefuture.org
Contact : [email protected]