Au cours des derniers mois, nous avons vu un certain nombre de solutions visant à aider les personnes âgées à être plus en sécurité sans empiéter pour autant sur leur indépendance, comme CarePredict, une montre qui peut suivre les activités quotidiennes des personnes âgées et alerter leurs proches si jamais ça ne va pas.

La startup UnaliWear propose une nouvelle montre connectée appelée “Kanega” qui propose également d’améliorer la vie des personnes âgées. Cette montre évite de mettre en avant les fonctions d’assistant pour ne pas stigmatiser les utilisateurs, comme c’est le cas avec des montres adaptées plus classiques. Kanega est donc une montre étanche et discrète qui peut être porté toute la journée. Elle ne présente aucun bouton car elle peut être activée par la voix. Pour cela, elle fonctionne avec le réseau GSM, Wi-Fi et intègre une puce GPS ainsi qu’un accéléromètre pour détecter les chutes. Elle n’a donc pas besoin d’être connectée à un smartphone pour fonctionner et déclencher des appels.

L’affichage de la montre comprend un éclairage pour une utilisation de nuit, et peut être synchronisée avec l’aide auditive d’un utilisateur si besoin. Ainsi, Kanega peut aider à trouver un chemin, rappeler de prendre des médicaments, et mettre en place des contacts à joindre en cas d’urgence, voir des services d’urgence qui seront appelés si l’utilisateur a besoin d’aide, ce qui peut se faire par commande vocale, par absence de réponse ou lors d’une détection de chute.

https://www.youtube.com/watch?v=KyMHYZ97a9E

La montre Kanega est actuellement sur Kickstarter dans le cadre d’une campagne de crowdfunding, et la phase de bêta-test est prévue en octobre. Quels autres dispositifs intelligents pourraient être adaptés à une utilisation par les personnes âgées ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici