Au Brésil, une application propose d’ajuster le prix des maillots de joueurs de football en temps réel en fonction des victoires, progrès et défaites des équipes lors des matchs.

Tous les passionnés de sports savent combien le soutien d’un vrai fan compte pour une équipe, et que ce soutien vaut quoi qu’il arrive, contre vents et marées. Mais il est indéniable aussi que le prix des produits d’un club joue aussi en fonction des performances récentes de l’équipe.

Foot Trade est une bourse d’échange de maillots de joueurs de football qui convertit justement ces émotions en valeur monétaire. Le site e-commerce suit en effet les plus grandes équipes de football du Brésil et ajuste le prix des maillots en fonction des résultats des équipes après chaque match. L’objectif étant d’encourager les fans à soutenir leur club même lorsque les performances sont moins bonnes, en continuant à acheter un maillot qui sera à un prix inférieur.

footstock1-640x350

Foot Trade a été créé par une société brésilienne de statistiques, à savoir Footstats. L’application qui est connectée au web via le site dédié, convertit les statistiques des matchs, en prenant en compte les buts, les coups francs et autres mouvements, dans le prix des maillots.

Les utilisateurs commencent alors par choisir le match qu’ils souhaitent suivre et pourront voir évoluer le prix des maillots pendant la durée des rencontres. Le prix montant si l’équipe est bonne ou baissant en cas d’échec. Une fois que le consommateur décide d’acheter un maillot, il a alors 10 minutes pour compléter sa transaction au tarif en cours. Foot Trade continuant à fonctionner 15 minutes après le coup de sifflet final.

Face au succès d’un tel fonctionnement, on peut tout à fait se demander si d’autres pays ou clubs pourraient adopter cette approche du merchandising, ou bien encore si d’autres secteurs d’activités ou industries pourraient utiliser un système similaire.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici