Pimp My Carroca est un programme où les artistes de Sao Paulo célébrent les collecteurs de poubelles et recyclage en personnalisant leurs voitures à bras.

A Sao Paulo, 20000 collecteurs de déchets conduisant des charrettes appelées carrocas sont entièrement dédiés à garder propres les villes les plus peuplées du Brésil. Ils collectent et revendent 90 pourcent des matériaux recyclables de la ville qui sans cela finiraient en décharges. Mais c’est un rôle très sous-évalué, considérant le fait que la ville produit actuellement 6,5 millions de tonnes de déchets par an et n’en recycle que 1 pourcent. Désormais, l’artiste Thiago Mundano promeut et célèbre cet inestimable service en décorant les chariots à travers son projet Pimp My Carroca.

Lors d’un événement plus tôt cette année, Mundano a dirigé une équipe d’artistes et de bénévoles qui ont ajoutés des signaux de sécurité, des rétroviseurs et une personnalisation artistique aux charrettes. Ils ont également fourni aux ramasseurs d’ordures et à leurs familles des examens médicaux, une thérapie psychologique, des massages, des coupes de cheveux et des repas. Une démonstration suivie qui vise à mettre en évidence les mauvaises conditions que les travailleurs endurent malgré la nécessité de leur travail.

Pimp My Carroca a été financé par une campagne participative réussie menée sur la plateforme brésilienne Catarse. Nous avons vu nombre d’autres exemples d’artistes décorant l’infrastructure de la ville pour le bénéfice de tous, tels que les taxis de Bombay. Des projets similaires pourraient-ils glorifier les collecteurs de poubelles dans d’autres pays ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici