Table Tennis Trainer est un système ludique  d’entraînement au ping-pong qui donne des statistiques et des retours en forme de lumières au néon.

Nous avons déjà vu  des outils qui prodiguent des entraînements interactifs pour le cyclisme, le yoga, le basket-ball et plus. Aujourd’hui, c’est le tour du ping-pong. La Table Tennis Trainer, créée par l’étudiant en interactivité Thomas Mayer pour sa thèse de Maîtrise, est un outil mapping vidéo qui permet aux joueurs de visualiser les données en temps réel et avoir les commentaires d’un entraîneur virtuel pendant et après les matchs.

La Table Tennis Trainer est une table de ping-pong interactive munie  d’un affichage interactif et d’un système de coaching. Pour commencer, les joueurs se connectent en utilisant des raquettes équipées d’une connexion NFC, qui leur donnent l’historique de toutes les statistiques. Ensuite, deux rétroprojecteurs transforment chaque extrémité de la table en affichage interactif ; et une paire de caméras pour Playstation enregistre le déroulement de la partie. Le système  étudie les techniques de chaque joueur et fournit des informations à travers des données qui s’affichent sur le tableau de bord. Les joueurs peuvent choisir entre les différents les types d’entraînements ou simplement jouer une partie en un contre un. Les visualisations, telles que les bandes de lumières au néon qui affichent le chemin de chaque balle, aident le joueur à identifier leurs faiblesses, à améliorer leur jeu et à suivre leurs progrès.

Le projet est encore sous la forme d’un prototype, mais Mayer a reçu beaucoup d’attention de la part des fabricants de supports pour tennis de table. D’autres sports pourraient-ils intégrer l’interactivité des statistiques dans les outils d’entraînement ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici