Eco Santé

Des dispositifs portables qui aident à prévenir les crises d’asthme

HET est un dispositif portable qui surveille l’environnement et la condition physique de l’utilisateur pour prédire les crises d’asthme afin de les anticiper.

L’asthme affecte plus de 24 millions d’Américains, dont beaucoup souffrent de crises incapacitantes. Elles sont généralement provoquées par des facteurs environnementaux tels que la mauvaise qualité de l’air ou l’humidité. Et lorsque les malades perçoivent une crise imminente, il est parfois trop tard pour l’empêcher. Maintenant, le système de suivi médical et environnement HET, créé par des chercheurs l’Assist Center de l’Université de Caroline du Nord, se présente comme un dispositif portable qui surveille l’environnement et la condition physique des utilisateurs pour prédire à temps les crises d’asthme et pouvoir les avertir.

HET est constitué d’un bracelet et d’un patch pour la poitrine, contenant tous les deux des capteurs. Le patch surveille la condition physique du porteur : le mouvement, le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, la quantité d’oxygène dans le sang et toute respiration sifflante dans les poumons. Le bracelet, quant à lui, surveille l’environnement de l’utilisateur en analysant les composés organiques volatils, ainsi que l’ozone dans l’air.  Il garde également un œil sur la température et l’humidité. Le dispositif portable embarque aussi un spiromètre qui mesure la fonction pulmonaire des patients. Toutes les données seront ensuite transférées par wifi et traitées par un smartphone, qui sera en mesure d’avertir les patients d’une crise imminente, en leur donnant le temps de changer leur environnement et leur condition, en allant se reposer, par exemple.

HET est actuellement au stade de prototype et fera l’objet d’autres tests cet été. Nous savons qu’il existe déjà  le WEMU, cette chemise munie de capteurs qui peut aider à détecter les crises d’épilepsie. Existe-t-il d’autres maladies chroniques qui pourraient être suivies et gérées avec des dispositifs portables ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !