Eco Santé

Des capteurs qui facilitent le paiement des factures et qui font le suivi de la santé urbaine

Deux projets visant à améliorer la ville de Chicago ont été mis au point. L’un consiste à faire le suivi des allocations de poubelles pour payer les factures et l’autre mesure la qualité de l’environnement urbain grâce à des capteurs polyvalents.

Certains habitants de la ville de Chicago qui paient pour la collecte des ordures peuvent maintenant générer leurs factures automatiquement. Les nouveaux chariots poubelles sont équipés d’un dispositif d’identification par radio fréquence (RFID) qui permet au Lakeshore Recycling Systems de se connecter rapidement et d’identifier les poubelles de chaque maison. Le système est actuellement utilisé dans la région de Highland Park.

Le deuxième projet sur l’utilisation à travers la ville de capteurs polyvalents mis au point grâce à la collaboration d’une équipe de scientifiques de l’Université de Chicago, de l’Argonne National Laboratory et de la ville de Chicago. Installés sur les lampadaires et les  façades des bâtiments, les capteurs recueillent et analysent les données concernant le bien-être général de la ville : température, trafic, qualité de l’air, etc. Chaque capteur est muni d’un appareil photo, et toutes les données collectées sont disponibles au public comme une base de données ouverte. Le développement futur des deux applications va se focaliser sur un élargissement de l’utilisation et la création d’applications pour faire usage des informations disponibles.

Les données en open source sont de plus en plus précieuses, et les entreprises contribuent à ce que le public en fasse une utilisation libre. Mais quels sont les autres services publics qui pourraient bénéficier de l’augmentation du niveau d’accès  à différentes données et de l’engagement citoyen ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !