Voici ArcaBoard, le nouveau mécanisme permettant à tous les amateurs de la lévitation de planer à la manière de Marty McFly de l’incontournable « Retour vers le Futur 2 ». Après les tentatives de Hendo ou de Lexus de présenter un Hoverboard conformément aux fantasmes sortis tout droit du film, c’est au tour de la société américaine spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules aérospatiaux ARCA de s’y mettre.
Caractéristiques techniques de l’ArcaBoard
L’ARCA Space Corporation a mis au point un modèle présenté sous forme d’une « planche » avec une taille plus ou moins imposante propulsée par 36 ventilateurs électriques. La puissance de ces ventilateurs est telle qu’elle atteint la barre des 272 chevaux. Elle est capable de supporter une charge pouvant aller jusqu’à 200 kg de capacité. ARCABOARD est capable de décoller de 30 cm du sol et ce sur n’importe quellesurfaceque ce soit du bois, de la neige ou de l’eaugrâce à la force de propulsion des ventilateurs.Ce qui le diffère de son homologue qui lui est un dispositif qui fonctionne uniquement par électromagnétisme. Cependant, son autonomie ne dépasse guère les 6 minutes.
Ce qui se dit dans le public
Si le fait de pouvoir léviter sur n’importe quelle surface est une propriété très appréciable, les autres caractéristiques encore limitées de l’ARCABOARD laisse le public encore perplexe. Il est accueilli avec un enthousiasme teinté d’un brin de méfiance par la communauté technophile. Maisil n’en est pas moins déjà disponible sur le marché, de privilégié, certes. En effet, il s’acquiert pour la coquette somme de 19 900$ et uniquement sur précommande. Il faudrait encore se munir de 4 500 $ supplémentaires pour avoir la batterie, achatobligatoire au regard de sa courte durée d’autonomie.