Eco Santé

En Inde, on lutte contre la pollution de manière participative

L’autorité  (de prévention et de contrôle) de la pollution de l’environnement de New Delhi a créé l’application Hawa Badlo permettant aux citoyens de signaler les incidents causant la pollution de l’air.

Suite à la discision du gouvernement local visant à améliorer la qualité de l’air de la région de New Delhi en réduisant la pollution atmosphérique, l’autorité (de prévention et de contrôle) de la pollution de l’environnement a créé l’application Hawa Baldo. Conçue pour que les citoyens signalent les cas de pollution de l’air, elle enregistre chaque plainte qui sera ensuite envoyée au responsable approprié pour résoudre le problème.

Tout d’abord, l’application est gratuitement téléchargeable depuis Google Play et iTunes. Il y a deux versions différentes ; une pour les citoyens et une pour les fonctionnaires du gouvernement. Les fonctionnaires doivent fournir des preuves photographiques pour clore une affaire. L’application elle-même produit des rapports hebdomadaires répertoriant le nombre et la situation des plaintes, ainsi que toutes les mesures prises pour résoudre le problème. Actuellement axé sur la pollution liée à la construction immobilière, les routes non revêtues et la combustion des ordures, il est prévu que l’application puisse couvrir d’autres types de pollution.

Plusieurs initiatives utilisent déjà la technologie pour faire participer activement les citoyens dans la lutte contre la pollution. Il y a tout d’abord la technologie qui permet de bénéficier d’un accès gratuit à internet lorsque l’air est assez propre, ou encore la technologie qui cartographie la qualité de l’air en temps réel. Sinon, comment les collectivités locales pourraient-elles impliquer les communautés dans la réduction de la pollution atmosphérique ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !