Eco Santé

En Inde, on lutte contre la pollution de manière participative

L’autorité  (de prévention et de contrôle) de la pollution de l’environnement de New Delhi a créé l’application Hawa Badlo permettant aux citoyens de signaler les incidents causant la pollution de l’air.

Suite à la discision du gouvernement local visant à améliorer la qualité de l’air de la région de New Delhi en réduisant la pollution atmosphérique, l’autorité (de prévention et de contrôle) de la pollution de l’environnement a créé l’application Hawa Baldo. Conçue pour que les citoyens signalent les cas de pollution de l’air, elle enregistre chaque plainte qui sera ensuite envoyée au responsable approprié pour résoudre le problème.

Tout d’abord, l’application est gratuitement téléchargeable depuis Google Play et iTunes. Il y a deux versions différentes ; une pour les citoyens et une pour les fonctionnaires du gouvernement. Les fonctionnaires doivent fournir des preuves photographiques pour clore une affaire. L’application elle-même produit des rapports hebdomadaires répertoriant le nombre et la situation des plaintes, ainsi que toutes les mesures prises pour résoudre le problème. Actuellement axé sur la pollution liée à la construction immobilière, les routes non revêtues et la combustion des ordures, il est prévu que l’application puisse couvrir d’autres types de pollution.

Plusieurs initiatives utilisent déjà la technologie pour faire participer activement les citoyens dans la lutte contre la pollution. Il y a tout d’abord la technologie qui permet de bénéficier d’un accès gratuit à internet lorsque l’air est assez propre, ou encore la technologie qui cartographie la qualité de l’air en temps réel. Sinon, comment les collectivités locales pourraient-elles impliquer les communautés dans la réduction de la pollution atmosphérique ?

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
unimaru Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
unimaru
Invité
unimaru

Coquille dans le titre : “lutte contre la pollution” plutôt que contre la “population” non ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline