Design Mode Santé Tech

Une chemise vibrante qui corrige la posture

FysioPal est une chemise conçue par la designer néerlandaise Pauline Van Dongen. Elle utilise la rétroaction haptique pour aider les porteurs à corriger leur posture.

Plusieurs innovations utilisent déjà la rétroaction haptique. Aujourd’hui, c’est au tour de FysioPal de faire son entrée dans ce marché. Ce vêtement utilise un système avec des capteurs intégrés dans le tissu. Le vêtement en question vibre quand le porteur commence à tenir une mauvaise posture.

Conçu par Pauline Van Dongen, créatrice de mode néerlandaise, FysioPal utilise des capteurs cousus dans le tissu pour recueillir des informations sur le cou, le dos et les épaules du porteur afin d’évaluer sa posture générale. Le vêtement se synchronise ensuite avec un smartphone et les mesures sont transférées vers une application dédiée. Lorsque le porteur commence à tenir une mauvaise posture, la chemise vibre pour avertir le porteur et corriger sa posture. L’application s’accompagne également de programmes de formation et une analyse de la posture par heure.

Le vêtement est conçu pour être lisse élégant et sobre. Van Dongen a établi un partenariat avec la société suisse Schoeller pour créer un tissu stratifié contenant des composants électroniques que l’on peut laver à la machine. « FysioPal est capable d’ouvrir la voie à l’intégration de valeurs fonctionnelles et esthétiques à la technologie portable », a déclaré la conceptrice.

De quelle autre manière pourrait-on utiliser la rétroaction haptique pour éviter les problèmes de santé et réhabiliter le corps ?

Share on Pinterest


Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline