Des chercheurs canadiens ont conçu un t-shirt qui dispose de capteurs de respiration pour surveiller la fréquence respiratoire d’un utilisateur de manière sans fil.

Une équipe de l’Université Laval du Québec a mis au point un capteur portatif qui rendrait le suivi de la fréquence respiratoire d’une personne beaucoup plus facile et plus confortable. Le t-shirt léger en coton a été conçu en prenant comme référence les patients hospitalisés, de sorte que leur respiration soit suivie sans l’encombrement d’aucun fil. Ainsi, les patients seront beaucoup plus mobiles et libres de se déplacer.

Le capteur est cousu discrètement dans la chemise au niveau de la poitrine, où l’on peut sentir que la poitrine se dilate et se contracte à chaque respiration. L’antenne est composée d’une spirale de fibres fabriquée à partir de plusieurs matériaux, et la modification de la forme de l’antenne affecte la fréquence à laquelle elle fonctionne. Une radio simple avec une gamme de fréquences de 2.45 GHz peut ensuite sélectionner ces signaux.

Lors du processus de validation des capteurs, l’équipe a soumis deux hommes à deux tests similaires. En portant le t-shirt, ils ont été surveillés en étant assis, couchés, debout et pendant une respiration profonde. La configuration a détecté des fréquences allant jusqu’à 120 MHz. Pour de courtes respirations peu, elles sont descendues jusqu’à 4 MHz, et les capteurs fonctionnaient toujours bien. On espère qu’à l’avenir, ce taux de précision sera amélioré et que le t-shirt soit mis en production.

Il y a eu des dispositifs portables similaires qui mesurent les fréquences cardiaques, comme le soutien-gorge intelligent de Bloomer Tech, par exemple. Et il n’y a pas, longtemps, deux adolescents ont inventé, le MediVest qui pourrait prévenir et détecter une crise d’épilepsie imminente. Quel sera le prochain dispositif mobile destiné à la surveillance médicale ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici