Read Read utilise des carreaux tactiles qui enseignent le braille aux utilisateurs malvoyants avec une prononciation audio, permettant un apprentissage indépendant.
Beaucoup d’innovations technologiques qui sont apparues récemment ont un impact énorme sur la vie de ceux qui ont des déficiences physiques, qu’il s’agisse d’une application qui rend les films plus accessibles pour les malvoyants et les malentendants, ou encore une tablette tactile qui offre de meilleures expériences numériques. Aujourd’hui, une équipe de chercheurs de Harvard a développé un outil pour aider l’apprentissage du braille.
Le Read Read ressemble à un jeu de plateau, avec des tuiles mobiles contenant des lettres de l’alphabet, plus quelques préfixes et suffixes phonétiques communs avec les points brailles correspondants juste en dessous. Lorsque ces carreaux sont placés le long de la rangée inférieure de la planche, l’utilisateur peut appuyer dessus pour démarrer une voix qui lit le son phonétiquement. Un son qui, d’ailleurs, ne s’arrête que lorsqu’on enlève son doigt. Lorsque les lettres sont alignées pour épeler un mot, un mouvement continu sur les lettres fera en sorte que chaque lecture soit lue séquentiellement, ce qui permettra au mot d’être exprimé comme un enseignant le ferait pour un élève. L’approche multi-sensorielle permet aux utilisateurs d’apprendre de manière autonome, mais permet également résoudre le problème du manque d’enseignants de braille, dans le but final d’augmenter le niveau d’alphabétisation parmi les malvoyants.
Ayant déjà été testé par une centaine d’éducateurs, Read Read est actuellement en train de recueillir des fonds sur Kickstarter, dans l’objectif d’un déploiement dans les écoles d’ici la fin de l’année 2017. Sinon, comment la technologie peut-elle rendre le monde plus accessible à ceux qui ont des déficiences physiques ?
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