Eco Shop

Une épicerie « zero-packaging » ouvre ses portes au Royame-Uni

Un magasin familial à Devon s’engage à ne pas produire des déchets d’emballages. Il encourage les clients à apporter leurs propres contenants.

Nous voyons un nombre croissant de projets qui visent un avenir sans déchets. Qu’il s’agisse de transformer le marc de café en tasses réutilisables ou de fabriquer une lampe à partir d’un emballage. Désormais, une épicerie au Royaume-Uni attire l’attention des consommateurs sur les emballages alimentaires.

La réutilisation : une alternative crédible au recyclage

The Zero Waste Shop à Totnes, dans le sud Devon, est une épicerie qui offre une gamme de produits certifiés organiques. On peut y trouver des produits secs, de l’huile et du vinaigre. La différence avec une épicerie traditionnelle est que les clients sont encouragés à apporter leurs propres récipients réutilisables en guise de contenant. Étonnés par la quantité totale de déchets produits à partir des emballages, les propriétaires encouragent leurs clients à réutiliser leurs anciens récipients à glace ou leurs bouteilles d’huile plutôt que de les jeter à la poubelle ou les envoyer au recyclage.

Une approche ludique de la réutilisation

Le système en magasin est très simple. Les clients pèsent le récipient qu’ils emmènent avec eux, impriment une étiquette qu’ils mettront sur le récipient. Ils font ensuite leurs courses à travers le magasin et remplissent le récipient avec les produits qu’ils veulent. Enfin, avant de payer, ils pèsent de nouveau leurs récipients, tapent le poids initial de leur récipient, impriment une autre étiquette qui présente le poids et le prix que l’on va montrer à la caisse. Le site Web du magasin sert également de base d’informations. En effet, on y retrouve des tutoriels qui enseignent aux internautes comment adopter des modes de vie sans plastique et comment adopter des pratiques d’agriculture biologique.

Par ailleurs, il existe de grands supermarchés « zero-waste », à l’image de BulkMarket qui se situe à Londres et qui est actuellement en campagne de financement participatif sur SpaceHive. Certaines épiceries font aussi beaucoup d’efforts pour freiner les déchets alimentaires. Alors, comment les grands magasins peuvent-ils mieux faire prendre conscience de l’impact environnemental des emballages alimentaires ?

Source :

Springwise

Share on Pinterest


Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline