Santé Tech Transport

Une intelligence artificielle qui peut détecter l’écriture de SMS tout en conduisant

Des chercheurs de l’Université de Waterloo développent un logiciel d’analyse vidéo permettant d’identifier les conducteurs distraits par leur smartphone. Récemment, nous avons présenté une plate-forme sur lequel les citoyens pouvaient mettre en ligne des vidéos où l’on voit des automobilistes en train d’utiliser leur smartphone au volant. Désormais, au Canada, des chercheurs ont développé un système de voiture qui vise à sauver la vie des conducteurs distraits.

L’intelligence artificielle peut sauver des vies

L’équipe de chercheurs du Centre d’analyses de formes et d’intelligence artificielle (CPAMI) de l’Université de Waterloo, en Ontario, au Canada, a adopté une approche basée sur l’intelligence artificielle pour « apprendre » à un logiciel d’analyse vidéo à comment savoir si un conducteur affiche des signes de distraction au volant. Le CPAMI a précédemment utilisé des techniques de machine learning pour identifier les conducteurs qui affichent des signes de fatigue. La recherche actuelle adopte une approche similaire, en surveillant les mouvements des yeux et de la tête qui s’écartent des comportements de conduite normaux. Les algorithmes sont en mesure de détecter la durée de la distraction à l’aide de caméras de bord et alerter le conducteur de sa négligence, par exemple, si elles regardent leur téléphone trop longtemps ou qui se déplacent sur le siège arrière.

Un logiciel autonome

L’objectif est de rendre le logiciel capable d’interagir avec les voitures connectées pour activer les fonctions de sécurité, telles que le pilote automatique temporaire ou les systèmes de contrôle de collision. Encouragée par des statistiques qui suggèrent que 75 % des accidents de la circulation dans le monde sont causés par des conducteurs distraits, l’équipe vise maintenant à intégrer toutes les technologies de détection dans un seul système qui peut être adapté aux véhicules. Sinon, dans quels autres contextes cette technologie pourrait-elle être utilisée ?

Source :

Springwise

Share on Pinterest

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline