Une entreprise basée en Pologne a créé une poubelle intelligente capable de séparer les matériaux recyclables directement sur site. La poubelle recueillera des données sur les tris effectués et stockera les données sur le cloud.

Une poubelle compacte et intelligente

Il existe beaucoup d’innovations qui cherchent des façons créatives de recycler les déchets plastiques. Pour la startup Bin-e, basée en Pologne, l’innovation se présente sous la forme de poubelle robotisée intelligente. Elle est suffisamment petite pour s’intégrer discrètement dans les bureaux. Bin-e est née du constat que les employés de bureau, bien intentionnés, sont souvent déconcertés par les nombreux réceptacles de recyclages disséminés ici et là. Il arrive fréquemment que les objets soient placés dans les mauvaises unités, ce qui entraîne à la fois une augmentation des déchets et/ou des coûts.

iot.do

Un processus automatisé

Bien que les détails sur la manière dont Bin-e traite les différents articles restent insaisissables, les utilisateurs déposent un morceau de déchet dans un compartiment capable de déterminer exactement de quel type de matériau s’agit-il. Ce compartiment peut donc déterminer s’il s’agit d’une bouteille en verre ou d’un récipient en plastique. Après cette première étape, les déchets seront traités dans un autre compartiment et seront compressés, augmentant ainsi la capacité de stockage. De plus, Bin-e est connecté à un réseau intelligent de stockage cloud qui envoie et stocke des données. L’idée de Bin-e est que les déchets ne doivent être collectés que lorsque le stockage est plein. Alors qu’une version pilote est presque prête, le produit final devrait être disponible en 2018.

Pour avoir une idée plus précise du fonctionnement de cette poubelle intelligente, voici une courte vidéo de présentation du concept.

Nous avons déjà vu une automatisation de la collecte des ordures avec le concept WasteShark. Sinon de quelles autres façons la technologie peut-elle aider les humains à faire les efforts nécessaires pour s’occuper eux-mêmes de leurs déchets ?

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici