Eco Finance

Une initiative blockchain qui récompense les choix de consommation favorable au carbone

CarbonX

Une startup canadienne utilise la technologie blockchain pour permettre aux individus de gagner, de dépenser et d’échanger des crédits carbone personnels.

ConsenSys Media

Réduire l’empreinte carbone des citoyens

Beaucoup de gens ont la bonne intention de réduire leur empreinte carbone, mais ont du mal à concrétiser leurs intentions. Mais ce sera plus facile maintenant que la première société de commerce de carbone personnelle en peer-to-peer a ouvert ses portes. CarbonX offre des incitations financières aux particuliers pour réduire leur empreinte carbone. La startup canadienne CarbonX achète d’abord les compensations carbone, puis convertit les crédits carbone en jetons de crypto-monnaies appelé CxT. Il vend ensuite les jetons aux détaillants et aux fabricants qui, à leur tour, les utilisent pour inciter les consommateurs à faire des choix plus durables.

CarbonX.ca

Une toute nouvelle utilisation de la technologie blockchain

Les consommateurs utilisant la plate-forme CarbonX pourraient gagner des jetons pour choisir des produits cultivés localement plutôt que des produits provenant d’un pays lointain, ou pour acheter une machine à laver économisant de l’énergie. Ces jetons peuvent ensuite être échangés contre des biens ou des services favorables au carbone. Le programme de fidélisation utilise la technologie blockchain pour suivre de manière transparente les transactions. Les commerçants décideront combien de jetons un achat donné va rapporter, et les jetons seront négociables dur la plate-forme CarbonX. Les détaillants et les fournisseurs présents sur CarbonX pourront également tirer parti des données sur les transactions et des informations sur la consommation d’énergie des clients pour les aider à cibler les produits et les services sur les clients les plus susceptibles de les acheter.

Sinon, de quelle autre manière la technologie blockchain pourrait-elle être appliquée à la résolution de problèmes environnementaux ?

Source :

Springwise

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline