Une nouvelle société a conçu un moyen de transformer les déchets alimentaires et agricoles en bioplastiques.

prlog

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), environ un tiers des aliments destinés à la consommation, environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé chaque année. Une grande partie de ces déchets est causée par le rejet de nourriture qui a mal tourné ou qui n’est plus apte à la vente. Nous avons vu un certain nombre de façons de réduire ce type de gaspillage alimentaire, comme ce système de tarification dynamique qui encourage les clients à acheter de la nourriture avant qu’elle ne soit périmée. Mais maintenant, il existe un moyen de réutiliser le gaspillage alimentaire en le transformant en plastique.

Une nouvelle façon de réutiliser les déchets alimentaires

Full Cycle Bioplastics a développé la technologie de conversion des déchets organiques en un polymère naturel appelé polyhydroxyalcanoate (PHA) qui se dégrade sans dégât pour l’environnement. Le processus de Full Cycle prend en main les déchets alimentaires non comestibles, les sous-produits  agricoles, le papier et le carton usagés, les décomposant et les transformant en matière première pour les bactéries naturelles qui consomment les déchets et les convertissent en PHA. Le PHA est ensuite séché et transformé en une résine finie, prêt à l’emploi dans la fabrication de différents produits. Les produits usagés fabriqués à partir de PHA peuvent ensuite réintégrer le système de recyclage et être utilisés comme matière première pour créer de nouveaux produits en PHA.

Voici une vidéo de présentation du procédé.

Plutôt que de produire les bioplastiques, Full Cycle Bioplastics espère licencier sa technologie à de grands producteurs et manipulateurs de déchets, tels que les décharges, les entreprises de transformation des aliments et des usines de papier qui pourront ensuite produire le bioplastique sur place. La société estime qu’un producteur type pourrait générer entre 75 et 500 $ de revenus par tonne de déchets traités. Ce modèle pourrait-il être appliqué à d’autres types de recyclage ?

Ça vous a plu ? 4.5/5 (30)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis