Alimentaire Marketing

Le système de tarification dynamique promet moins de déchets alimentaires

Une nouvelle technologie de chaîne d’approvisionnement pourrait conduire à des prix moins élevés et la production de moins de déchets alimentaires à l’épicerie.

Selon le ministère de l’Agriculture des États-Unis, environ 60 000 tonnes de nourriture sont gaspillées aux États-Unis chaque année, dont environ 10 % proviennent des épiceries. Beaucoup d’efforts visant à lutter contre cette montagne de déchets ont déjà été faits. Aujourd’hui, une nouvelle société de technologie propose un « Internet of Groceries » qui peut aider à prévenir les déchets alimentaires. Wastless est une solution de suivi en temps réel pour les épiceries, qui permet aux magasins d’offrir des prix variables aux clients en fonction de la date d’expiration d’un produit.

La plate-forme Wasteless combine une identification par radiofréquence (RFID), un moteur de tarification dynamique (qui tient compte de plus de 40 facteurs distincts lors du calcul du prix) et un étiquetage électronique des étagères. Le système permet aux magasins de modifier automatiquement les prix sur n’importe quel article, afin d’offrir aux clients une chance d’acheter des produits proches de leur date d’expiration pour un prix réduit. Le système alerte également les magasins lorsque le produit est sur le point d’être épuisé. Voici les explications du fondateur et COO de Wasteless, Ben Biron : « Le prix dynamique est utilisé quotidiennement lors de la réservation d’un vol, d’un hôtel ou d’un Uber, et il n’y a aucune raison pour qu’il ne s’applique pas lorsque nous faisons nos courses. Cela entraine des prix plus bas pour le consommateur, plus de revenus pour le supermarché, et bien sûr, une réduction considérable des déchets alimentaires dans le monde. »

Sinon, quelles sont les autres industries qui pourraient bénéficier d’un système de tarification dynamique ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline