Une centrale électrique en Suède se transforme en usine d’incinération de déchets où sont brûlés des vêtements inutilisables provenant de chez H&M.

Produire du carburant avec des vêtements usés

La centrale électrique suédoise de Vasteras, situé à 100 kilomètres au nord-ouest de Stockholm, va se reconvertir dans la production de carburants renouvelables.  D’ailleurs, récemment, cette centrale électrique appartenant à Malerenergi AB a reçu sa dernière cargaison de charbon. À partir de maintenant, cette centrale ne produira plus d’électricité, mais se consacrera à la création d’un nouveau genre de biocarburant.

Wikimedia Commons

Un recyclage des vêtements usés

Pour alimenter la chaudière de l’usine, Malarenergi collectera les déchets des villes voisines, y compris Eskilstuna, où se trouve l’entrepôt central du géant suédois du prêt-à-porter, à savoir H&M. Les vêtements stockés dans cet entrepôt constituent une grande partie de l’ensemble des déchets de la ville. Johanna Dahl, chargé de communication au sein de H&M Suède, a assuré aux clients que l’entreprise ne brûle pas de vêtements nouveaux, et ne jette que des vêtements usés, contaminés par des moisissures ou contenant des produits chimiques dangereux. À ce jour, l’usine a brûlé environ 15 tonnes de vêtements, ainsi que 400 000 tonnes de déchets en tout genre.

Reponse Conso

Ce projet de Malerenergi AB entre dans le cadre d’un programme plus vaste du gouvernement suédois. En effet, la Suède espère convertir toutes ses centrales électriques en usines productrices de carburants renouvelables d’ici la fin de la décennie. Néanmoins, il est important de noter que ce n’est pas la première fois que l’on assiste à une double utilisation des centrales électriques. Une centrale électrique allemande basée à Dusseldorf, par exemple, produit de l’électricité, mais sert aussi de tour d’observation accessible au public.

Source :

Springwise

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici