Des scientifiques de Singapour ont créé un processus de fermentation qui signifie qu’aucun déchet alimentaire n’est produit.

Une toute nouvelle expérience alcoolique

Les chercheurs du monde entier ont toujours cherché à offrir la meilleure expérience alcoolique pour tous. On peut citer, par exemple, cette bière intelligente qui recueille les retours de la part des consommateurs. Aujourd’hui, les scientifiques de l’Université nationale de Singapour (NUS) ont décidé de se lancer dans la course en créant la première boisson alcoolisée au monde faite à partir de lactosérum de tofu. La boisson, nommée Sachi, est faite à partir du liquide qui génère par la production de tofu, et implique une technique de fermentation qui l’enrichit d’antioxydants appelés isoflavones.

News.nus.edu.sg

Une technique de fermentation écologique

Les créateurs de Sachi, Liu Shao Quan, professeur agrégé et Chua Jian Yong, étudiante en doctorat à la NUS, se sont focalisé dans la production alimentaire durable et ont réalisé des recherches sur cette boisson il y a plus d’un an. Ils affirment que la finalisation de la recette a pris trois mois, et le processus de fabrication prend près de trois semaines. Le lait de soja frais est fabriqué à partir de soja, qui est ensuite utilisé pour fabriquer du tofu et son résidu, le lactosérum, est recueilli. Le sucre, l’acide et la levure sont ajoutés au lactosérum de tofu, et la concoction est fermentée pour créer la boisson alcoolique.

Voici une vidéo de présentation de cette nouvelle boisson.

La technique de fermentation a été formée pour utiliser pleinement tout le petit-lait, de sorte qu’aucun déchet n’est généré. L’équipe a déposé un brevet pour ce processus, et espère collaborer avec des partenaires de l’industrie pour apporter la boisson sur le marché.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici