Un projet collaboratif soutenu par le ministère danois de l’Environnement utilise les déchets agricoles comme matériaux de construction pour des logements durables et écologiques.

Construire de manière durable et écologique

Il y a de plus en plus d’exigence pour une meilleure utilisation de l’espace et de la durabilité. Cette situation a conduit à l’apparition de nouvelles approches en matière de logement. On prendra comme exemple cette maison autonome et modulaire qui est construite de manière écologique. Aujourd’hui, un projet en provenance du Danemark se focalise sur l’utilisation de matériaux plus durables pour la construction de logements.

Permagrowing

Utiliser le moins de béton possible

Le projet, mené par GXN, est le fruit d’une collaboration avec la société de design EEN TIL EEN, le ministère danois de l’Environnement et une quarantaine d’autres partenaires. Il vise à démontrer la capacité d’upcycling et de durabilité dans les concepts de logement. Cette Maison Biologique n’exige pas une utilisation excessive de béton. Au lieu de cela, les architectes ont opté pour des pieux vissés. Cela signifie que les maisons peuvent être déracinées et déplacées ailleurs avec une certaine facilité. Une très grande partie des matériaux de construction utilisés pour la Maison Biologique proviennent des déchets agricoles.

Traitement Eco Compost

Ces déchets sont, en temps normal, envoyés à l’incinération pour la production d’énergie. On peut y trouver des pailles d’algues, des copeaux de bois, des tiges de plants de tomates et d’autres déchets issus de l’agriculture. EEN TIL EEN utilise des techniques numériques avancées pour assurer que le projet passe rapidement de la conception à la construction, en réduisant au maximum le risque d’erreur.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici