Santé Transport

Un nouveau vélo électrique qui réduit les risques d’accident

Aperçu du nouveau vélo électrique/Crédits photo : utwente

Un prototype de vélo électrique ajoute des caractéristiques qui augmentent la stabilité. Ainsi, la maniabilité du vélo permet aux personnes âgées d’être plus en sécurité.

Réduire le risque de chute chez les personnes âgées

Le domaine du cyclisme, et en particulier l’utilisation de vélos électriques, devient de plus en plus populaire parmi les cyclistes les plus âgés. Cependant, cette tendance a également conduit à une augmentation alarmante des accidents. Récemment, la police néerlandaise a mis en garde les cyclistes âgés contre les dangers du passage à l’utilisation des vélos électriques après une forte augmentation du nombre de décès liés à des vélos dans le pays. En effet, on sait que dans 90 % des cas les personnes décédées étaient âgées de 60 ou plus. Aujourd’hui, un consortium dirigé par des ingénieurs de l’université de Twente a pour objectif de rendre le vélo électrique plus sûr en développant un engin capable de prévenir les chutes.

Vélo SOFIA/Source : Phys.org

Un vélo plus stable

Les ingénieurs ont utilisé un modèle informatique pour mettre au point des caractéristiques qui rendent le vélo plus stable. Notamment un châssis avec un angle plus prononcé, des roues plus petites, un empattement plus court et une assistance au démarrage permettant d’éviter les cycles lents. De plus, la selle change automatiquement de hauteur lorsque la vitesse change. Ainsi, la selle s’élève à mesure que le vélo accélère pour mettre le cycliste dans la position de pédalage optimale, et s’abaisse lorsque le vélo ralentit pour permettre au cycliste de poser ses pieds au sol. La plupart des nouvelles caractéristiques visent à rendre le vélo plus stable lorsque vous voyagez à basse vitesse. C’est dans ces conditions que la plupart des chutes se produisent. Si ce produit est lancé sur le marché, il rejoindra d’autres innovations dans le domaine des vélos électriques comme cet engin électrique qui roule sur l’eau.

Source :

Springwise

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline