La start-up française Cycloponics a choisi d’utiliser des techniques hydroponiques pour permettre à l’agriculture biologique d’atteindre les zones urbaines délaissées.

Ferme souterraine de CycloponicsSource Cityramag

Culture des profondeurs

La ferme souterraine a été installée sous un ancien parking dans le quartier de La Chapelle, au nord de Paris. La ferme de Cycloponics, une entreprise spécialisée dans l’agriculture en intérieur, se lancera dans la culture de laitues, d’herbes et de différents types de champignons comestibles en utilisant. La start-up a opté pour l’utilisation de techniques hydroponiques. Cela consiste à planter les plantes dans de l’eau riche en nutriments en présence de lumière LED. La ferme de 335 m², appelée « La Caverne », produit déjà des huîtres et des champignons de Paris. Elle entamera prochainement la production d’endives. Il est important de noter que les produits seront vendus sur les marchés, dans les restaurants et livrés à vélo.

Voici un reportage sur La Caverne réalisé par Le Parisien TV.

Donner une seconde vie aux zones urbaines abandonnées

Théophile Champagnat et Jean-Noël Gertz sont à l’origine de ce projet. L’objectif de ces deux entrepreneurs est de mettre des jardins potagers dans des anciennes zones urbaines. Champagnat et Gertz veulent que leur ferme fasse partie de la vie quotidienne des riverains. Ils prévoient également de fournir des produits à des tarifs réduits. Cycloponics affirme que le succès de ce projet reposera sur la qualité et la grande variété des plantes cultivées. Il est important de noter que Cycloponics n’en est pas à son coup d’essai en matière d’agriculture souterraine. Plus tôt cette année, elle est déjà le propriétaire d’une ferme dans la ville de Strasbourg et un autre site est en développement à Bordeaux. Nous avons déjà vu d’autres idées novatrices en matière d’agriculture. On sait notamment qu’il est maintenant possible de cultiver dans l’espace.

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis