Santé

Un pilule électronique pour lutter contre les maladies gastro-intestinales

Université RMIT de Melbourne

Une équipe de chercheurs australiens vient de mettre au point un dispositif particulièrement intéressant pour mettre fin aux problèmes de digestion, qu’ils soient occasionnels ou liés à une maladie. En effet, ils ont proposé une gélule électronique que le patient avale, et qui parcourt le système digestif.

Un dispositif innovant

C’est un dispositif particulièrement innovant qui a été proposé par une équipe composée de chercheurs, en Australie. Ces derniers ont mis au point ce qu’ils appellent une gélule électronique digestive. Elle est ingérée par l’être humain et est capable de réaliser des mesures au sein du tube digestif.

Université RMIT de Melbourne

La capsule a été créée à  l’Université RMIT de Melbourne. Quand on voit la pilule, on a l’impression qu’il s’agit d’un médicament classique, mais en réalité, c’est une puce électronique. Durant son « trajet » dans le tube digestif, elle mesure en temps réel les différents gaz présents dans l’intestin ou dans l’estomac. C’est grâce à une connexion sans fil que les données sont immédiatement transmises. Elles sont consultables sur un téléphone portable.

L’avenir de la coloscopie ?

Les chercheurs souhaitent proposer une alternative à des examens plus invasifs comme par exemple la coloscopie qui nécessite une hospitalisation du patient. Celui qui avale la pilule électronique ne risque rien. Elle a déjà été testée sur sept patients, et les premiers résultats sont encourageants. En effet, la pilule électronique a permis de mieux comprendre le mécanisme du système digestif, et même de faire une incroyable découverte. On sait maintenant que les patients qui ont suivi un régime riche en fibres ont de l’oxygène dans le colon.

Université RMIT de Melbourne

Pour l’instant, cette gélule électronique n’est qu’un prototype. Cependant, les concepteurs souhaitent maintenant passer à la phase deux, c’est-à-dire celle de l’essai clinique sur davantage de patients. C’est une étape obligatoire pour un jour, pouvoir l’utiliser. Quoi qu’il en soit, c’est une innovation majeure, qui pourrait bien être l’avenir de la coloscopie.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline