Des prothèses qui permettraient de ressentir des sensations, grâce à une peau artificielle ultrasensible ? Voici le projet du docteur max Ortiz Catalan, spécialiste de l’implantation de prothèses et inventeur du premier bras bionique.

Les prothèses de demain

Le docteur Max Ortiz Catalan travaille au quotidien pour faciliter la vie de ses patients amputés. Il rêve de réinventer les prothèses pour que dans un avenir proche, elles deviennent des membres à part entière, et ne soient plus des contrefaçons parfois grossières d’un bras ou d’une jambe. L’homme travaille avec la technique de l’ostéo-intégration, un concept développé en Suède dans les années 1960.

Twitter / Max Ortiz Catalan

L’idée est d’intégrer le titane à des cellules osseuses afin de créer un véritable canal de communication neuronal. Par exemple, en janvier 2013, un patient a reçu une prothèse de bras, et aujourd’hui, il la contrôle par sa simple pensée. Ce dernier a même pu reprendre son métier de chauffeur de poids lourd. Un progrès incroyable qui lui a permis de reprendre une vie quasiment normale.

Une ambition sans limite

Le docteur Max Ortiz Catalan ne souhaite pas s’arrêter là, bien au contraire. Il a ainsi déclaré : « Mes confrères et moi-même rêvons tous de parvenir à créer des prothèses aussi efficaces qu’un membre humain. […] L’ostéo-intégration nous a permis de surmonter l’obstacle crucial de la connexion entre le membre artificiel et le corps. La prochaine étape est d’avoir accès à toutes les informations que le cerveau envoie aux nerfs et aux muscles ».

Pour aller encore plus loin, les chercheurs travaillent sur les interfaces neuronales, afin de contrôler la prothèse à 100%. Ils souhaitent également recréer la sensibilité grâce à une peau artificielle. Pour l’instant, ce n’est qu’un projet, mais les premiers résultats sont très encourageants, et le docteur Max Ortiz Catalan espère que ces prothèses du futur verront le jour dans les années à venir.

On n’en doute pas ! Ce serait merveilleux pour les personnes amputées, qui pourraient ainsi retrouver une vie normale.

Découvrez dans cette vidéo le fonctionnement des prothèses du futur.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici