Eco

RoboBee, un insecte robotisé capable de voler et de nager

https://wyss.harvard.edu

RoboBee est un insecte robotique intelligent capable de réagir à son environnement. Il a été conçu dans le but de surveiller l’environnement et de permettre éventuellement une pollinisation artificielle. Retour sur cette invention aussi utile qu’impressionnante.

Un robot minuscule aux multiples facettes

RoboBee est un robot minuscule conçu par des chercheurs du Wyss Institute, à Harvard. Ces chercheurs américains et chinois ont travaillé plusieurs années pour construire des insectes robotiques dans un but bien précis. En effet, ces robots peuvent détecter les changements, réagir à leur environnement ou encore surveiller la météo.

Le RoboBee est aussi petit qu’un insecte, et il peut voler, marcher et nager.

La technologie utilisée est particulièrement impressionnante. En effet, ces robots pèsent seulement un dixième de gramme et volent en utilisant des muscles artificiels. Ces muscles se contractent sous l’effet d’un courant électrique. Et ces insectes robots peuvent se déplacer sur l’eau mais aussi dans l’eau ! Ce sont comme de véritables insectes, entièrement créés et maîtrisés par l’homme.

Un insecte robotique particulièrement utile à l’avenir

Le poids extrêmement faible de ce minuscule robot lui permet de nager et de voler mais aussi de marcher. Ces chercheurs ont mis au point un système de rotor d’hélicoptère pour qu’il vole en silence. Les pattes possèdent des électrodes capables de réaliser une réaction chimique. C’est ce dégazage qui permet de propulser le minuscule robot et de le faire décoller.

Les insectes robotisés peuvent se révéler extrêmement utiles pour surveiller les changements liés à l’environnement. Mais ils pourraient également résoudre un problème de taille dans les années à venir, à savoir polliniser artificiellement. Face à la disparition progressive des abeilles, ces minuscules robots pourraient être particulièrement utiles. Même si, bien évidemment, il serait grandement préférable de protéger les abeilles…

La mise au point n’est pas encore effective, mais les premiers tests sont prometteurs. Découvrez dans la vidéo ci-dessous le fonctionnement des insectes robotiques, un concentré impressionnant de savoir-faire et de technologies.

Source :

Wikipedia

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline