Les documents anciens sont extrêmement fragiles. À tel point qu’il est parfois délicat de les ouvrir et de les consulter. C’est pour les préserver que des physiciens originaires de Suisse ont conçu un incroyable projet pour découvrir le contenu d’un livre ancien sans avoir à l’ouvrir.

Un tâche délicate et complexe

Ouvrir un livre ancien est une tâche très compliquée, le risque étant de dégrader irrémédiablement son contenu. C’est le cas des documents extrêmement précieux qui sont déposés aux archives nationales de Venise. Les physiciens travaillant au sein du laboratoire de magnétisme quantique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne viennent de mettre au point un système révolutionnaire, permettant de lire un livre sans avoir à l’ouvrir. La technique est non invasive et porte le nom de tomographie à rayons X.

YouTube / Science Actualités

Il s’agit de scanner le document couche par couche, pour consulter l’intérieur sans avoir à le manipuler.

Un projet révolutionnaire

Le projet porte le nom de Venice Time Machine. Les rayons X sont particulièrement intéressants dans ce cas de figure car ils permettant de traverser les pages sans abîmer les encres qui étaient utilisées autrefois en Europe. Et la technique fonctionne parfaitement.

En effet, les derniers vœux d’une riche Vénitienne datant de 1351 viennent d’être dévoilés sans que les historiens n’aient à rompre le sceau de cire ! Bien évidemment, les scientifiques se sont auparavant entraînés sur des livres moins fragiles, afin de vérifier la pertinence des données déchiffrées grâce à la tomographie à rayons X. Et les résultats sont tout simplement parfaits. Aucun doute donc, la technique est au point.

YouTube / Science Actualités

C’est un nouvel horizon pour les historiens et les archéologues qui vont pouvoir consulter des ouvrages extrêmement fragiles qui n’étaient pas manipulables jusque-là. Sans doute sont-ce les prémisses de nouvelles découvertes incroyables !

Découvrez en vidéo la technique de la tomographie X :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici