Ce sont de nouveaux poissons robotisés qui viennent de faire leur apparition. Ils ont pour but de mieux comprendre les comportements sociaux de certaines espèces de poissons.

Un long travail de recherche

C’est l’aboutissement d’un incroyable travail de recherche scientifique ! En effet, une équipe de chercheurs originaires de l’Université polytechniques de New York vient de mettre au point un poisson zèbre robotisé fonctionnant en boucle fermée. Cela signifie que le robot peut moduler son action en temps réel et qu’il s’adapte au comportement des autres poissons zèbres qui, eux, sont bien réels !

eurekalert / Le procédé est ingénieux et permet de fondre le robot au reste du groupe de poissons.

L’imitation est absolument parfaite. Les expérimentations réalisées avec ce poisson robot toute nouvelle génération sont particulièrement intéressantes. Contrairement aux autres robots qui fonctionnent en boucle ouverte (c’est-à-dire qu’ils sont programmés et font toujours la même chose), ces poissons zèbres robotisés ne sont pas programmés à l’avance.

Des poissons robotisés basés sur l’imitation

Ils peuvent donc se mouvoir seuls et prendre la « décision » de leur cheminement. Ce qui leur permet cette indépendance est tout simplement lié au phénomène d’imitation. En effet, les petits robots se contentent d’imiter les vrais poissons pour se fondre dans le groupe.

eurekalert / Le poisson robotisé est similaire au poisson réel.

Les résultats sont à la hauteur des espérances. En effet, les vrais poissons n’ont montré ni peur ni stress et ont nagé naturellement avec les robots. Ces poissons robotisés vont permettre de mieux comprendre les réactions et les comportements des poissons comme l’a expliqué Maurizio Porfiri, responsable de l’étude : « Nous voulons comprendre ce qui se passe réellement durant les interactions entre poissons zèbres et nous pourrons utiliser ces informations pour aider le robot à interpréter et répondre de manière appropriée, pas seulement en copiant ce qu’il voit. »

Tout simplement incroyable ! On n’arrête pas le progrès.

Source :

Eurekalert

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici