Santé

Une machine capable de communiquer avec une personne dans le coma

Communiquer avec des personnes dans le coma semble impossible. C’est pourtant ce que des scientifiques japonais affirment pouvoir faire. En effet, ils viennent d’inventer une machine capable d’intercepter les pensées humaines et de les restituer sur un écran en images.

Lire les pensées humaines

Il faut savoir que lorsque l’être humain pense ou qu’il a une émotion, il stimule son activité cérébrale. Or, Yukiyasu Kamitani, un spécialiste en intelligence artificielle de l’université de Kyoto au Japon, a inventé une machine qui peut capter cette stimulation cérébrale et qui la retranscrit sur un écran sous forme de variations hémodynamiques.

Pixabay – ColiNOOB / Les stimulations cérébrales sont analysées et retranscrites sur un écran.

Ces images ressemblent à celles qu’on obtient lorsqu’on passe un IRM. Sauf que, cette fois, elles sont interprétées par une intelligence artificielle. Des essais ont été réalisés sur des êtres humains volontaires, et les résultats sont surprenants.

Une idée révolutionnaire

Une telle machine pourrait donc interpréter les rêves par exemple. Mais, surtout, elle permettrait de savoir à quoi pensent les personnes dans le coma. Car la machine, à force de travail, met en relation les images et les zones qui s’activent dans le cerveau.

On sait qu’une personne dans le coma a une activité cérébrale, mais personne n’est en mesure de savoir quelles sont ses pensées. À terme, cette machine pourrait donc saisir les pensées d’une personne se trouvant dans l’incapacité de communiquer avec d’autres hommes. La mise au point sera encore longue et fastidieuse, mais l’idée est révolutionnaire !

On parle ici de communiquer via une interface qui pourrait directement lire dans nos pensées. C’est à la fois inquiétant et fascinant.

Découvrez le principe de la lecture de la pensée humaine en vidéo ci-dessous :

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !