Cette mini-balise inventée par un jeune Français pourrait bien sauver de très nombreuses vies, surtout quand on sait que le temps moyen d’intervention des secours est de 10 minutes, ce qui coûte la vie à environ 2 500 personnes chaque année en France…
Un boîtier intelligent
Il existe généralement une prise appelée « diagnostic » derrière le cendrier, dans la boîte à gants ou encore sous le volant : tout dépend du modèle de la voiture. Cette prise est utilisée par les garagistes pour vérifier l’état de la voiture. Or, un jeune Français âgé de 27 ans a eu une belle idée. En effet, il a souhaité utiliser ce débouché pour y brancher un boîtier pas tout à fait comme les autres.
Ce boîtier joue le rôle d’une balise de détresse. Il s’appelle l’Awaken Car et relie le véhicule directement au centre de secours le plus proche. Le boîtier est intelligent et indique en temps réel aux secours l’intensité du choc. Il peut également les informer sur l’état du véhicule, expliquant notamment s’il a fait des tonneaux ou non. En fonction de ces informations, les secouristes peuvent intervenir extrêmement rapidement sur les lieux de l’accident.
Des informations importantes
En outre, le boîtier peut envoyer des informations quotidiennes sur l’état du véhicule. L’objectif est de limiter les pannes, comme l’a expliqué l’inventeur de ce système ingénieux : « Les études montrent que lorsqu’un automobiliste voit un voyant rouge ou orange, dans 90 % des cas, il l’ignore et continue à rouler. La panne survient, car la réparation n’a jamais été faite. On veut éviter ce genre d’erreur. Plus tôt on intervient, plus petite sera la facture, et moins il y aura de risques. »
Awaken Car permettrait donc de prévenir certains accidents en informant le conducteur d’une éventuelle panne. Mais ce boîtier permet surtout de diminuer le temps d’intervention des secours en cas de grave accident. Il pourrait donc sauver des vies et s’avérer particulièrement utile.
Découvrez en vidéo le fonctionnement du boîtier Awaken Car :
- Site Internet : awaken.fr
- Contact : awaken.fr/fr/contact-fr/
Ça vous a plu ? 4.4/5 (30)