Pratique

Le boîtier intelligent qui appelle les secours en cas d’accident de la route

Copie écran YouTube Awake (vidéo en fin d'article) /

Cette mini-balise inventée par un jeune Français pourrait bien sauver de très nombreuses vies, surtout quand on sait que le temps moyen d’intervention des secours est de 10 minutes, ce qui coûte la vie à environ 2 500 personnes chaque année en France…

Un boîtier intelligent

Il existe généralement une prise appelée « diagnostic »  derrière le cendrier, dans la boîte à gants ou encore sous le volant : tout dépend du modèle de la voiture. Cette prise est utilisée par les garagistes pour vérifier l’état de la voiture. Or, un jeune Français âgé de 27 ans a eu une belle idée. En effet, il a souhaité utiliser ce débouché pour y brancher un boîtier pas tout à fait comme les autres.

Copie écran YouTube Awake (vidéo en fin d’article) / Le boîtier permet d’informer en temps réel les secours en cas d’accident.

Ce boîtier joue le rôle d’une balise de détresse. Il s’appelle l’Awaken Car et relie le véhicule directement au centre de secours le plus proche. Le boîtier est intelligent et indique en temps réel aux secours l’intensité du choc. Il peut également les informer sur l’état du véhicule, expliquant notamment s’il a fait des tonneaux ou non. En fonction de ces informations, les secouristes peuvent intervenir extrêmement rapidement sur les lieux de l’accident.

Des informations importantes

En outre, le boîtier peut envoyer des informations quotidiennes sur l’état du véhicule. L’objectif est de limiter les pannes, comme l’a expliqué l’inventeur de ce système ingénieux : « Les études montrent que lorsqu’un automobiliste voit un voyant rouge ou orange, dans 90 % des cas, il l’ignore et continue à roulerLa panne survient, car la réparation n’a jamais été faite. On veut éviter ce genre d’erreur. Plus tôt on intervient, plus petite sera la facture, et moins il y aura de risques. »

Copie écran YouTube Awake (vidéo en fin d’article) /

Awaken Car permettrait donc de prévenir certains accidents en informant le conducteur d’une éventuelle panne. Mais ce boîtier permet surtout de diminuer le temps d’intervention des secours en cas de grave accident. Il pourrait donc sauver des vies et s’avérer particulièrement utile.

Découvrez en vidéo le fonctionnement du boîtier Awaken Car :

Source :

Awaken

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline