Les normes occupent une place importante dans notre vie quotidienne. Au-delà des équipements industriels et des produits, la normalisation touche aujourd’hui de nouveaux champs : management, risques, services… De plus, elle implique un grand nombre d’acteurs de la société civile : artisans, professionnels libérales, organismes locaux… Le client final est le principal concerné par la certification.
Pour garantir la conformité d’un produit, d’un processus, d’une organisation ou d’un service, la certification aux normes ISO est indispensable. Aujourd’hui, des experts accompagnent les entreprises pour l’obtention de cette certification. Il y a notamment le cabinet Carron Consultants qui propose ce type de services et aident les professionnels à améliorer leur image de marque grâce à ces normes. Via le site carronconsultants.fr, les acteurs de différents secteurs d’activité peuvent bénéficier de leur prestation qui vise à les accompagner dans la réussite de leur projet.
Quelles sont les différentes normes en France ?
Il existe cinq types de normes en France. Les certifications ISO sont de véritables référentiels liés au management de qualité. Parmi ces normes, il y a notamment la certification ISO 9000 qui concerne les systèmes de management de la qualité. On note également l’ISO 9001 couvrant les obligations des sociétés certifiées et les exigences des systèmes de management de la qualité. Ensuite, il y a l’ISO 90004 qui établit les lignes directrices du management de la qualité pour garantir une amélioration continue. Outre ces normes, vous pouvez aussi obtenir la certification ISO 10011 concernant l’audit qualité. Enfin, l’ISO 14001 qui touche le respect de l’environnement.
Le choix dépend généralement du secteur d’activité de l’entreprise. L’ISO est une norme représentant une étape importante vers une meilleure gestion de la qualité. Chaque année, une vérification est effectuée par des experts afin de renouveler cette certification.
Qui sont en charge de certifier les entreprises ?
L’ISO (International Organization for Standardization) est un organisme international qui garantit la standardisation des processus de management au sein d’une entreprise. Par ailleurs, cette institution n’est pas en charge de la délivrance de la certification ISO. En effet, elle est émise par des organismes spécialisés. La durée de validité de cette certification est de 3 ans. Un audit qualité est alors effectué pour pouvoir prolonger la certification.
. Les certifications fournies permettent ainsi aux clients de déterminer que le processus de production ou de management des entreprises est conforme aux normes. La garantie de la qualité d’un produit ou d’un service.