La population japonaise est vieillissante. À tel point que le pays détient le record du monde ! En effet, 27,3 % des habitants de l’archipel ont plus de 65 ans. Il est donc plutôt logique de voir que certaines inventions leur sont dédiées.

La réalité virtuelle pour les personnes âgées

Les Japonais sont les êtres humains qui vivent le plus longtemps au monde puisque l’espérance de vie atteint les 84 ans. En outre, la baisse de la fécondité est une terrible réalité, et les personnes âgées sont extrêmement nombreuses. Il faut donc trouver des solutions pour améliorer leur qualité de vie. Et plusieurs projets innovants ont été proposés. Celui-là a tout particulièrement retenu notre attention.

Publiée par 登嶋健太 sur Lundi 27 novembre 2017

En effet, c’est un thérapeute originaire de Tokyo, Kenta Toshima, qui a trouvé une solution pour motiver ses patients. Il a parcouru le monde entier, visitant 30 pays et 55 villes. Et il a filmé l’intégralité de ses voyages avec une caméra en trois dimensions. Il trouve dommage de ne pas en faire profiter les personnes âgées qui s’ennuient terriblement.

Une expérience inédite

Dans son cabinet, on peut donc trouver à disposition des casques de réalité virtuelle. Le patient choisit son voyage, et l’aventure commence. Il peut ainsi visiter la tour de Pise ou découvrir les Champs-Élysées. L’expérience est impressionnante, car les patients affirment qu’ils ont l’impression d’y être !

Publiée par 登嶋健太 sur Lundi 27 novembre 2017

Mais le but de la réalité virtuelle n’est pas uniquement le loisir et la détente. En effet, cette expérience réveille les sens des personnes âgées qui sont plus alertes et retrouvent ainsi certaines facultés. Les patients ayant testé le concept sont séduits et n’ont qu’une envie : repartir faire un tour du monde chez leur thérapeute préféré. Génial !

Découvrez l’invention de Kenta Toshima en vidéo ci-dessous :

アメリカ日系老人ホームでVR体験会をしたときの。体力的に帰国困難な日系人に擬似里帰りをしました。09/07/2015協力=Umenoki Gardens Senior Home http://umenokihome.com/

Publiée par 登嶋健太 sur Mercredi 18 janvier 2017

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici