L’idée peut sembler curieuse, et pourtant, elle n’est pas totalement dénuée de sens. Un ingénieur originaire de Rhode Island a conçu un robot réconfortant qui accompagne les individus qui meurent seuls.
Une tendresse robotisée
Dan Chen est un ingénieur américain qui a constaté que certaines personnes meurent totalement seules. Ces dernières sont délaissées par leur famille, et c’est un moment terrible. Trouvant ce principe totalement anormal, il a conçu l’End of Life Care Robot.
Cette machine accompagne les patients vers la mort. Il suffit de l’installer près du mourant et le « bras » du robot caresse tendrement la personne souffrante. Une voix sort du boîtier pour réconforter la personne mourante et l’aider dans son cheminement vers la mort. C’est une façon – selon l’ingénieur – d’apaiser la souffrance et de donner de la tendresse, certes robotisée, à ces hommes et ces femmes qui finissent leur vie totalement seuls.
Un essai en cours
Pour l’instant, ce n’est qu’un projet artistique. Les tests effectués ont été réalisés sur des personnes en bonne santé. Dan Chen a expliqué qu’il avait songé à cette invention, car – selon lui – la vie est cruelle et les êtres humains ont de moins en moins de relations sociales : « Les robots deviennent quelque chose à quoi on peut se fier, avoir confiance. Ils pourraient donc bien jouer le rôle de placebo pour fournir du réconfort. »
Ce designer et ingénieur pose ainsi une question à la fois éthique et philosophique concernant l’avenir de l’humanité dans son ensemble. Car la tendresse et l’amour sont des sentiments et des émotions purement humains. Comment peut-on remplacer l’homme par un robot dans une telle situation ? La question est posée.
Découvrez le fonctionnement de l’End of Life Care Robot dans la vidéo ci-dessous :
- Site Internet : www.pixedge.com
- Contact : contact.pixedge.com
Ça vous a plu ? 4.5/5 (29)