Santé

Un robot pour accompagner les personnes qui meurent seules

YouTube - Dan Chen (voir vidéo en fin d'article)

L’idée peut sembler curieuse, et pourtant, elle n’est pas totalement dénuée de sens. Un ingénieur originaire de Rhode Island a conçu un robot réconfortant qui accompagne les individus qui meurent seuls.

Une tendresse robotisée

Dan Chen est un ingénieur américain qui a constaté que certaines personnes meurent totalement seules. Ces dernières sont délaissées par leur famille, et c’est un moment terrible. Trouvant ce principe totalement anormal, il a conçu l’End of Life Care Robot.

YouTube – Dan Chen (voir vidéo en fin d’article) / Le robot apporte de la tendresse et du réconfort aux personnes en fin de vie.

Cette machine accompagne les patients vers la mort. Il suffit de l’installer près du mourant et le « bras » du robot caresse tendrement la personne souffrante. Une voix sort du boîtier pour réconforter la personne mourante et l’aider dans son cheminement vers la mort. C’est une façon – selon l’ingénieur – d’apaiser la souffrance et de donner de la tendresse, certes robotisée, à ces hommes et ces femmes qui finissent leur vie totalement seuls.

Un essai en cours

Pour l’instant, ce n’est qu’un projet artistique. Les tests effectués ont été réalisés sur des personnes en bonne santé. Dan Chen a expliqué qu’il avait songé à cette invention, car – selon lui – la vie est cruelle et les êtres humains ont de moins en moins de relations sociales : « Les robots deviennent quelque chose à quoi on peut se fier, avoir confiance. Ils pourraient donc bien jouer le rôle de placebo pour fournir du réconfort. »

YouTube – Dan Chen (voir vidéo en fin d’article) / Le robot est placé à côté du lit du patient et lui touche le bras.

Ce designer et ingénieur pose ainsi une question à la fois éthique et philosophique concernant l’avenir de l’humanité dans son ensemble. Car la tendresse et l’amour sont des sentiments et des émotions purement humains. Comment peut-on remplacer l’homme par un robot dans une telle situation ? La question est posée.

Découvrez le fonctionnement de l’End of Life Care Robot dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Pixedge

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline