Imaginez un distributeur automatique qui vous donne, non pas une barre chocolatée ou un soda, mais une voiture… C’est l’incroyable projet de l’entreprise américaine Carvana, qui a installé le tout premier distributeur automatique de voitures !
Une idée révolutionnaire
Carvana est un vendeur de voitures d’occasion en ligne. La société, originaire de l’Arizona aux États-Unis, a eu une idée amusante en 2015, décidant de construire un distributeur automatique de voitures. Cette tour de cinq étages est implantée à Nashville et contient vingt voitures.

Les clients peuvent alors choisir grâce à la transparence de la tour la voiture qu’ils ont envie d’acheter. Et cette tour est particulièrement originale, car en plus d’être une vitrine toute en hauteur c’est un distributeur automatique classique. On met une pièce et on a sa voiture !
Un système original
La démarche est originale. En effet, il faut tout d’abord passer commande sur le site Internet de Carvana. Puis vous vous rendez à l’accueil de Nashville. L’employé vérifie alors votre commande et vous remet une énorme pièce de monnaie, factice évidemment. Vous glissez la pièce dans la fente, et la magie opère.

En effet, la tour se met en marche. Des ascenseurs, des tapis roulants, des bras articulés… et en moins de trois minutes, la voiture sort, sous vos yeux ébahis. Non seulement l’expérience est très amusante, mais en plus le vendeur automobile affirme que la machine évite les problèmes de livraison. Car venir chercher sa voiture devient une expérience unique à laquelle les acheteurs ont envie de se prêter avec un grand sourire.
Carvana remporte un franc succès aux États-Unis avec son distributeur automatique de voitures. La preuve : cette année, ce sont huit tours qui ont été installées dans tout le pays. Pour l’instant, il n’est pas prévu de voir ce système débarquer en France. Dommage !
Découvrez le fonctionnement du distributeur automatique de voitures dans la vidéo ci-dessous :
- Site Internet : www.carvana.com
- Contact : www.carvana.com/contact