Dubaï se veut pionnière dans la mise en œuvre des innovations et des nouvelles technologies. La preuve encore une fois avec l’inauguration des premières plaques d’immatriculation connectées qui seront testées dans les mois à venir.
Des plaques d’immatriculation connectées
Dubaï va toujours plus loin dans les innovations. La ville phare des Émirats arabes unis souhaite montrer l’exemple dans le monde entier, et fait encore une fois la une des journaux du monde entier. En effet, dès le mois de mai, les plaques d’immatriculation connectées seront mises en circulation dans la ville et équiperont donc certains véhicules.
Ces plaques d’immatriculation sont dotées d’un GPS et de capteurs qui diffusent en temps réel des messages de sécurité. Ainsi, en cas d’accident, les ambulances et les forces de l’ordre sont immédiatement informées. En outre, le conducteur est tenu au courant des conditions de circulation. Enfin, les plaques connectées permettent d’identifier rapidement un véhicule volé et – surtout – de le localiser.
L’amélioration de la sécurité routière
Le principal objectif des plaques d’immatriculation connectées est d’améliorer la sécurité et la prévention routière. Il s‘agit également de faciliter l’expérience du conducteur au quotidien. Mais ce n’est pas tout. Les autorités publiques y trouvent également leur compte puisque le paiement des contraventions se fera dorénavant automatiquement. C’est un gain de temps pour l’administration et pour l’utilisateur qui paiera automatiquement son amende.
Certaines associations s’inquiètent cependant de la mise en place de cette expérimentation. Ils craignent que la protection de la confidentialité ne soit pas respectée. Ils ont également peur du piratage à distance de ces plaques d’immatriculation. Les tests prévus à Dubaï entre les mois de mai et de novembre permettront normalement de répondre à ces interrogations.
Découvrez le concept de la plaque d’immatriculation connectée dans la vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=4VgZfMQblSI