Google n’est pas uniquement un moteur de recherche, loin de là. En effet, le géant américain mène beaucoup de recherches et propose des innovations pour améliorer différents secteurs. Il s’intéresse notamment à celui de la santé. La preuve avec un nouveau microscope qui permettrait aux médecins de mieux détecter les cancers.

Une innovation majeure

Les chercheurs de Google sont intervenus le 16 avril lors du congrès annuel de l’association américaine pour la recherche contre le cancer connue dans le monde de la santé sous l’abréviation AACR. Or, ils ont présenté une innovation majeure qui pourrait révolutionner le secteur médical d’ici quelques années.

YouTube – Google (voir la vidéo en fin d’article) / Ce microscope identifie les cellules cancéreuses automatiquement.

En effet, les chercheurs de Google ont présenté un prototype de microscope à réalité augmentée. Ce dernier est relié à un système informatique particulièrement abouti qui permet d’identifier des cellules cancéreuses avec des techniques d’intelligence artificielle. Lorsque ces cellules sont détectées, elles apparaissent en surbrillance dans le microscope. Ainsi, les médecins peuvent les identifier très rapidement et surtout bien plus facilement.

Le problème de la visualisation des tissus

Le constat est le suivant : les laboratoires et les médecins identifient les pathologies à l’œil nu, en visualisant directement les tissus. Ce qui laisse une marge d’erreur. Avec le microscope à réalité augmentée, cette tâche est automatisée, ce qui rend la détection plus simple. Il permet donc de travailler plus rapidement et ne laisse (presque) aucune chance aux cellules cancéreuses de passer inaperçues.

YouTube – Google (voir la vidéo en fin d’article) / Les cellules cancéreuses apparaissent en surbrillance, permettant au médecin de les détecter rapidement.

Il s’agit pour l’instant d’un simple prototype, mais ce microscope du futur a déjà fait des adeptes. Pour l’instant, un comité d’experts a été dépêché pour étudier le projet de Google et évaluer les performances et les faiblesses de ce système ingénieux. À ce jour, le microscope à réalité augmentée a été testé sur un cancer du sein et un cancer de la prostate, et les résultats sont jugés satisfaisants.

Découvrez le fonctionnement du microscope mis au point par Google dans la vidéo ci-dessous :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici