Imaginez un casque capable de détecter les signaux neuromusculaires et de traduire vos pensées avec une efficacité surprenante ? C’est ce que le MIT a développé en proposant le casque AlterEgo, qui parvient à interpréter les pensées avec une précision de 92 %.
Un casque lecteur de pensée
Si vous songez à quelque chose mais que vous ne le dites pas, le casque AlterEgo est en mesure d’entendre vos pensées et de les traduire. Il peut même vous répondre directement si vous posez une question. C’est un appareil étonnant qui a été mis au point par un étudiant du MIT, c’est-à-dire le Massachusetts Institute of Technology.

On parle donc du casque AlterEgo qui fonctionne avec des électrodes. Ces dernières peuvent détecter les signaux neuromusculaires situés au niveau de la mâchoire et la bouche. En réalité, c’est ce que nous faisons tous lorsque nous nous parlons à nous-mêmes, sans prononcer le moindre son. Or, le casque peut identifier ces mots, et la précision est particulièrement impressionnante. En effet, durant les phases de démonstration, le casque AlterEgo a vu juste dans 92 % des cas.
Un système efficace
Le casque est donc capable de reconstituer les mots auxquels l’homme pense. L’homme est équipé de ce casque, et positionne également des écouteurs : ainsi, il peut interagir de manière silencieuse avec le système ! Tout est lié à la subvocalisation qui est utilisée comme une interface informatique. C’est très intéressant, d’autant plus que ce dispositif pourrait par la suite être couplé à la réalité virtuelle ou augmentée.

Le casque AlterEgo est donc technologiquement abouti, et intéresse déjà pas mal de monde. Il faut avouer que le concept est à la fois inquiétant et passionnant. Lire les pensées de l’homme, un rêve qui semble sur le point de devenir réalité.
Découvrez le fonctionnement du casque AlterEgo dans la vidéo ci-dessous :
- Site Internet : news.mit.edu
- Contact : [email protected]