Lorsque quelqu’un fait un malaise cardiaque, chaque seconde compte pour lui sauver la vie. Malheureusement, faire un massage cardiaque n’est pas toujours simple et nécessite une formation préalable spécifique. C’est pour cette raison que la société américaine Zoll a créé l’Autopulse, un robot faisant des massages cardiaques automatiquement.

Un geste médical délicat

Raccrocher une victime d’un malaise cardiaque à la vie n’est pas simple, notamment pour ceux qui n’ont jamais suivi de formation médicale aux premiers secours. Se lancer dans un massage cardiaque nécessite un savoir-faire spécifique et, en France, une personne sur deux n’est pas en mesure de réaliser cet acte qui peut pourtant sauver une vie.

YouTube – Zoll (voir la vidéo en fin d’article) / Le fonctionnement est simple et optimisé.

Aussi, pour éviter les drames, la société américaine Zoll a mis au point l’Autopulse. Il s’agit d’un robot qui prend en charge cette tâche minutieuse et réanime donc les victimes en réalisant automatiquement un massage cardiaque parfait. Ainsi, la victime a bien plus de chances de s’en sortir.

Une sangle facile à poser

L’Autopulse se présente comme une sangle qu’il faut attacher autour du torse de la victime. L’appareil entame alors des cycles de compression pour réaliser un massage cardiaque et une réanimation cardio-pulmonaire. Le robot est intelligent et mesure notamment la résistance thoracique du patient afin de contrôler la force du massage cardiaque.

YouTube – Zoll (voir la vidéo en fin d’article) / Ce robot fait des massages cardiaques et pourrait donc sauver de nombreuses vies.

Pour l’instant, le robot Autopulse est principalement utilisé par le corps médical. Le grand public a à sa disposition des défibrillateurs. Mais il se pourrait que l’utilisation se démocratise, car c’est un concept ingénieux et surtout facile à utiliser par n’importe qui. Ce robot à massages cardiaques pourrait sauver bien des vies.

Cependant, encore quelques ajustements doivent être faits, notamment au niveau de la batterie qui n’est, selon certains spécialistes, pas assez autonome pour réaliser des massages cardiaques parfois longs. Sinon, l’idée est excellente !

Découvrez le fonctionnement de l’Autopulse dans la vidéo ci-dessous :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici