Santé

Une cornée a été imprimée en 3D

Pixabay - TobiasD

L’idée peut sembler surprenante, et pourtant ! C’est bel et bien une réalité, l’impression en trois dimensions s’ouvre maintenant à la chirurgie ophtalmique. En effet, une équipe de chercheurs britanniques vient tout juste d’imprimer la toute première cornée humaine. Une véritable révolution dans ce secteur particulièrement complexe.

Un élément essentiel à l’œil

La cornée est un élément essentiel au bon fonctionnement de l’œil. En effet, c’est une lentille qui filtre la lumière avant que cette dernière n’atteigne la rétine. Malheureusement, certaines personnes souffrent de défaillance au niveau de la cornée. Des maladies particulièrement difficiles à soigner les empêchent de voir… La greffe de cornée est une solution qui fonctionne, mais les dons d’organes sont très insuffisants à l’heure actuelle.

YouTube – Science Actualités (voir la vidéo en fin d’article) / Cette cornée en 3D pourrait aider des patients à recouvrer la vue.

Aussi, pour aider ces patients, une équipe de chercheurs britanniques a travaillé dur pour imprimer une cornée humaine en trois dimensions. L’équipe originaire de l’université de Newcastle en Grande-Bretagne a expliqué qu’il fallait moins de 10 minutes pour imprimer une cornée. Ce qui est incroyable !

Une incroyable avancée technologique

En effet, ils ont mis au point une encre très particulière composée d’alginate. Il s’agit d’un composé provenant d’algues. On trouve également du collagène. Puis cette matière spécifique a été insérée dans des cellules de cornées préalablement récupérées chez un donneur sain. Ensuite, le tout est passé dans l’imprimante 3D. Et le tour est joué !

YouTube – Science Actualités (voir la vidéo en fin d’article) / L’impression en trois dimensions se fait en moins de 10 minutes.

Les premières cornées en 3D ont été imprimées. Et les premiers tests sont très encourageants. En effet, une semaine après l’impression, la cornée est toujours opérationnelle et se compose de 83 % de cellules encore en vie. Il va falloir encore patienter bien longtemps avant de greffer cette cornée en 3D chez des êtres humains. Mais le rêve est à portée de main !

C’est une avancée technologique absolument incroyable qui redonne l’espoir à de nombreux patients dans le monde. Bravo !

Découvrez la cornée imprimé en 3D dans la vidéo ci-dessous :

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline